Une collaboration avec les organismes qui fait toute la différence

  • Publié le 26 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À l’occasion de leur 21e bilan annuel, les directeurs de la protection de la jeunesse/directeurs provinciaux (DPJ/DP) ont choisi d’unir leur voix pour parler d’un aspect souvent méconnu, soit les enfants exposés à la violence conjugale. Éric Richard, DPJ/DP du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, a présenté des données reliées à cette problématique tout en insistant sur l’importance d’une bonne collaboration avec les organismes communautaires locaux dans le but d’apporter un environnement sain aux enfants.

À la suite de changements au niveau législatif, le sujet de l’exposition des enfants à la violence conjugale a été choisi comme thème du 21e bilan annuel. La modification de l’article 38 permet notamment de reconnaitre les impacts de cette problématique, qui a des effets dévastateurs sur les enfants et les adolescents. M. Richard a expliqué que ces jeunes peuvent développer de l’anxiété, des problèmes relationnels, de la dépression, des troubles du comportement ou encore des difficultés scolaires. « Un enfant qui évolue dans un environnement de violence conjugale a aussi plus de risques d’être victime d’abus physiques et d’être soumis à des pratiques éducatives déraisonnables », a ajouté le directeur.

La violence dans le foyer perturbe le développement normal de l'enfant, affectant sa capacité à établir des relations saines et à se sentir en sécurité. Dans ces cas, l’intervention des DPJ/DP devient nécessaire, tout comme celle d’autres organisations. « Sans partenaires communautaires, nous n’y arriverons pas ». Dans Lanaudière, la DPJ peut, entre autres, compter sur le soutien d’institutions comme la Maison Oxygène, Au cœur de l’il, la Maison La Traverse et Regroup’elles. Celles-ci œuvrent à soutenir les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants ou encore à accueillir et à responsabiliser les hommes violents.

La DPJ veut d’ailleurs travailler à sensibiliser les hommes et les familles sur l’exposition des enfants à la violence conjugale. De cette façon, l’agente de planification, programmation et recherche, Marie-Claude Crouzatier, annonce qu’un « atelier d’appropriation » de plusieurs heures est présentement donné auprès des intervenants de la DPJ. « Ce qu’on vient faire, c’est de bien saisir les changements législatifs de façon à détecter ces situations », informe-t-elle. Elle donne comme exemple l’importance d’identifier les différences entre la violence conjugale et un conflit de couple : « Quand on parle de violence conjugale, il y a un rapport inégal entre les deux partenaires et c’est ce que l’on cherche à venir déceler. » Pour l’instant, seuls les intervenants auront accès à cette formation, mais Éric Richard reconnait qu’elle pourrait être offerte à d’autres, en milieu scolaire par exemple, à travers la région.

Statistiques régionales 2023-2024

Dans la dernière année, sur le territoire lanaudois, 11 331 signalements ont été traités.  La situation est relativement stable, considérant que 11 004 signalements avaient été notés lors du bilan précédent.

Les signalements retenus ont surtout concerné la négligence (49 %), les mauvais traitements psychologiques (19 %) et les abus physiques ou sérieusement à risque de l’être (9 %). Parmi les signalements reçus, 1 498 ont eu pour motif une exposition à la violence conjugale.

De plus, 414 adolescents contrevenants ont reçu les services de la DPJ au regard de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), comparativement à 639 l’an dernier. Près de la totalité (96 %) d’entre eux ont accompli leur sanction.

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.
Le maire sortant Robert Bibeau; David Immelé, directeur Soutien à la direction générale et aux ventes pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée et Karine Loranger. (Photo gracieuseté)
Actualités

Un sentier pour mieux comprendre l’eau au parc du Bois-Brûlé

Le sentier d’interprétation au parc du Bois-Brûlé a été bonifié avec l’ajout de 10 nouvelles bornes numériques sur l’univers de l’eau.