« La situation est sous contrôle » à Chertsey

  • Publié le 25 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Alors qu’elle a connu une fin de semaine mouvementée, la Municipalité de Chertsey peut maintenant souffler un peu. Selon le directeur général, Marc-André Plante, plus aucune route n’est inondée sur le territoire, mais beaucoup de travaux et d’inspections sont à prévoir au cours de la semaine.

Pour l’instant, certains sites restent fragilisés par les débordements et quelques chemins ont subi des affaissements importants. Des tronçons sur les chemins Michel et Rochon ont été fermés, mais M. Plante assure qu’il n’y aura pas d’impact sur la circulation puisque des détours ont été installés. « Toutefois, des travaux et des inspections majeurs sont prévus », reconnait le directeur général. Comme entrave, seul le pont Nice est à éviter pour les camions lourds.

La Municipalité se réjouit aussi de voir que plus de 95 % des résidents qui étaient enclavés par les inondations ont vu leur situation s’améliorer. « Il y a plusieurs interventions plus individuelles à faire, mais elles se comptent sur les doigts de la main. »

Près de 3 M$ de dégâts estimés

Au cours de cette semaine, les équipes municipales ainsi que des représentants des ministères des Transports et de la Sécurité publique se chargeront d’inspecter les ponts, ponceaux et barrages touchés par les inondations pour connaitre leur état. Au niveau des barrages, seul celui sur le chemin de l’Église a cédé.

De plus, plusieurs citoyens ont connu des pannes électriques. Marc-André Plante souligne que la priorité était d’aider les personnes enclavées, mais que désormais, les efforts seront mis pour soutenir les demandes individuelles des Chertsois pour importe leur secteur.

Pour l’instant, 3 M$ seront nécessaires pour couvrir les bris causés par les débordements. « Nous allons poursuivre les estimations puisqu’elles doivent être peaufinées. Nous avons fait des travaux que j’appelle palliatifs pour rendre les routes accessibles, mais des routes sont en très mauvaise posture », remarque M. Plante.

Ce dernier est soulagé de constater que la situation est sous contrôle et que la vie d’aucun résident n’a été menacée : « Personne n’est en danger et tout le monde est en sécurité. » En terminant, le directeur général invite les citoyens dont la fosse septique a eu des dégâts à contacter la municipalité puisque de l’aide est disponible au niveau gouvernemental. De plus, Marc-André Plante voulait remercier les Chertsois pour leur patience et leur calme lors de cette crise.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Deux arrestations dans le dossier du meurtre de Maxime Berthiaume

Les élus et les citoyens lors de la séance du 9 juin du conseil municipal de Rawdon. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités

Un projet de développement préoccupe les citoyens à Rawdon

Plusieurs citoyens étaient présents lors de la séance du 9 juin du conseil municipal de Rawdon en raison d’un point à l’ordre du jour concernant le projet immobilier Le Sentier.
Le chef de Collecticité, Alexis Nantel, entouré de ses conseillers Olivier Jacob-Laurin, Marie-Josée Simard, Mélanie Lévesque, François Riopel et Jacques Collin. (Photo Médialo – Jason Joly
Actualités
Politique

Collecticité, la nouvelle formation politique à Saint-Charles-Borromée

Alexis Nantel a troqué son chapeau de conseiller du siège no 3 pour occuper le poste de chef de ce parti.