Des érablières ouvrent leurs portes pour la Journée nationale de l’érable 

  • Publié le 17 oct. 2025 (Mis à jour le 17 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Le 19 octobre prochain se tiendra la deuxième édition de la Journée nationale de l’érable. Alors que les arbres resplendiront de couleurs, des acériculteurs et acéricultrices de Lanaudière accueilleront les visiteurs afin de leur faire découvrir leur métier et les dessous de la production du sirop d’érable, cet or blond qui fait la fierté des Québécois. 

« L’érable, c’est bien au-delà de la cabane à sucre au printemps. C’est un arbre majestueux et flamboyant à l’automne, c’est notre emblème national, c’est un produit de qualité exporté dans plus de 70 pays et que nous consommons 12 mois par année. J’invite les gens de notre région à identifier une érablière près de chez eux et à aller à la rencontre des producteurs et productrices acéricoles afin d’en apprendre davantage sur l’érable et ses nombreux bienfaits sur la santé et l’environnement », a expliqué le président des Producteurs et productrices acéricoles de Lanaudière, Guy Breault. 

Partout au Québec, les acériculteurs seront heureux d’accueillir les visiteurs entre 10 h et 15 h. Dans Lanaudière, ce sont la Cabane à sucre Oswald, située au 222, rang des Continuations à Saint-Esprit et Huit 100 Vingt, situé au 820 9e Rang à Saint-Ambroise-de-Kildare, qui ouvriront leurs portes. Il est possible de consulter la liste des érablières participantes sur le site Web Érable d’ici.  

La Journée nationale de l’érable permet de célébrer une tradition ancrée depuis plus d’un siècle dans notre culture et de rendre hommage au travail des 13 500 hommes et femmes qui œuvrent avec passion pour offrir un produit au goût unique.  

« Profitons de cette journée pour remercier nos 190 entreprises acéricoles de Lanaudière en achetant un produit d’érable et en essayant, pourquoi pas, une nouvelle recette qui marie l’érable aux délicieuses saveurs automnales », a conclu M. Breault. 

Articles les plus consultés

La route 125. (Photo gracieuseté)
Actualités

Plus de 272 M$ pour les routes de Lanaudière

Une somme de 272 454 000 $ sera investie au sein du réseau routier de la région de Lanaudière au cours des années 2026-2028.
Actualités

Les rivières de Lanaudière sous surveillance

En raison des précipitations abondantes, les rivières de la région sont sous haute surveillance. Une inondation de la rivière Ouareau est survenue à Rawdon.
La rivière Ouareau. (Photo gracieuseté - OBV L'Assomption)
Actualités

Plusieurs rivières sortent de leur lit

Plusieurs débordements de rivières de niveaux mineurs et moyens sont survenus dans Lanaudière.