Une carte datant de 1805 est remise à la Municipalité de Rawdon

  • Publié le 5 juill. 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Municipalité de Rawdon vient de recevoir un don d’une grande valeur historique. En effet, une carte datant de 1805 lui a été léguée par Daniel B. Parkinson, auteur de l’ouvrage Up to Rawdon. Cette dernière sera mise en valeur sur un mur de l’hôtel de ville et pourra être consultée par les citoyens.

La carte a été dessinée par un arpenteur, Joseph Bouchette, en 1805, avant même l’arrivée des colons sur le territoire. Elle a été utilisée et annotée en 1840 par William Holtby junior, alors secrétaire-trésorier du canton de Rawdon.

La carte illustre comment le canton de Rawdon était politiquement délimité en 1805. Il est même possible d’y voir l’emplacement des lots dans chacune des rangées ainsi que les noms de plusieurs des propriétaires de l’époque.

Le maire de Rawdon, Raymond Rougeau, se réjouit que la Municipalité ait reçu ce legs. Il a précisé qu’à cette époque, il n’y avait même pas encore de lac Rawdon ou de lac Pontbriand, parce qu’il n’y avait pas de barrages.

À travers les années et les générations, la carte est demeurée dans la famille Holtby. En 2016, elle a été remise à Daniel B. Parkinson par Michael Earle Holtby. Le document historique a d’ailleurs été nommé carte Holtby en l’honneur de la famille qui l’a conservée et de son ancêtre qui l’a utilisée.

Soulignons que dans les années 1990, M. Parkinson avait été en lien avec la famille Holtby à propos de cette carte dans le cadre de la rédaction de son ouvrage Up to Rawdon qui retrace les origines de plus de 250 familles qui ont vécu à Rawdon entre les années 1820 et 1850.

Les parents de Daniel B. Parkinson sont natifs de Rawdon et sont des descendants de familles qui se sont installées sur le territoire entre 1824 et 1832. De son côté, même s’il a grandi dans les Cantons-de-l’Est, M. Parkinson souligne que Rawdon était très présente dans les discussions familiales. Encore aujourd’hui, même s’il demeure à Toronto, il vient y visiter des proches presque chaque année.

Pour Daniel B. Parkinson, il était évident que la carte devait un jour retourner à Rawdon où est sa place et où elle jouera un rôle en stimulant l’intérêt des citoyens pour le patrimoine.

Il souligne que ce document aura voyagé de Rawdon jusqu’au Minnesota, en Californie et au Colorado avant de venir jusqu’à lui, à Toronto.

En entrevue avec L’Action, M. Parkinson a souligné que tant les membres du conseil municipal que du nouveau comité patrimonial de Rawdon ont exprimé un grand intérêt pour la carte Holtby. Il exprime que le document permettra à la population d’en apprendre davantage sur le Rawdon d’autrefois.

Rappelons qu’un comité patrimonial, formé de citoyens, de conseillers et de gestionnaires municipaux, a vu le jour en 2021 à Rawdon et déjà, des actions de mise en valeur du patrimoine ont été posées. Ainsi, des photos historiques et une mosaïque des élus ont trouvé leur place sur les murs de l‘hôtel de ville.  De plus, la Municipalité présentera un hommage aux lacs Rawdon et Pontbriand sur les écrans numériques et intégrera des activités patrimoniales dans la programmation.

Pour suivre les recherches de Daniel B. Parkinson : uptorawdon.com.

ImageCrédit : Photo gracieuseté – Jean Chevrette
Daniel B. Parkinson, en compagnie des membres du conseil municipal, alors qu’il était venu remettre la carte historique à la Municipalité de Rawdon.

ImageCrédit : Photo gracieuseté – Jean Chevrette
Daniel B. Parkinson en compagnie du maire Raymond Rougeau.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.