Une campagne qui met le centre-ville au cœur de l’attractivité de Joliette

La directrice générale de la Société de développement du centre-ville de Joliette, Michèle Goyette. (Photo Médialo – Jason Joly)
La directrice générale de la Société de développement du centre-ville de Joliette, Michèle Goyette. (Photo Médialo – Jason Joly)

Cœur Villageois

La Société de développement du centre-ville de Joliette (SDC) a lancé la campagne de rayonnement « Cœur Villageois ». Ce mouvement valorisera la vitalité et le dynamisme du centre-ville de Joliette. Diverses initiatives ont été imaginées et des produits seront distribués pour faire découvrir ou redécouvrir le véritable cœur de Joliette.

« C’est un mouvement de fierté pour se réapproprier ce milieu de vie tous ensemble », déclare d’entrée de jeu la directrice générale de la SDC, Michèle Goyette. Visant à amoindrir le décalage entre l’image perçue du centre-ville de Joliette et sa réalité, « Cœur Villageois » vise à promouvoir cet espace afin que les citoyens le connaissent mieux, se l’approprient et en deviennent des ambassadeurs.

Lors du lancement de la campagne, qui a eu lieu le 11 juin dernier, Mme Goyette a tenu à remercier deux importants partenaires. D’abord, la Ville de Joliette pour son soutien envers le centre-ville : « Elle travaille avec la SDC afin de faire de cet espace un milieu animé, sécuritaire, vivant et très attrayant. »

Le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, était présent pour féliciter l’initiative. Il estime que le centre-ville « est plus qu’un repère géographique, c’est l’épicentre culturel » avec ses nombreuses activités et expositions. « Il alimente notre ville, il en est vraiment le cœur. Alors c’est important de le soutenir et nous allons continuer dans cette veine-là », a-t-il assuré.

Michèle Goyette a aussi souligné la contribution de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière. Alain Maltais, membre du conseil d’administration, a salué la mission de la campagne : « Elle mettra en valeur notre histoire, notre culture, nos familles et notre sentiment d’appartenance ». Ce partenariat offrira un soutien de 15 000 $ à la SDC, dédié exclusivement au projet de Cœur Villageois, et ce sur une période de deux ans.

De multiples outils de promotion

Pour bien faire rayonner sa campagne, la SDC a eu comme idée de créer une vidéo promotionnelle. Cette réalisation signée Synop6 sera déployée sur les médias sociaux et plusieurs plateformes numériques, mais également sur grand écran au Cinéma RGFM de Joliette. « La vidéo est dynamique et présente différents groupes d’âge. Nous voulions vraiment présenter un centre-ville qui est vivant et ouvert à tout le monde », résume Michèle Goyette.

« Cœur Villageois » s’est également doté de différents items promotionnels dans le but de faire voyager la marque. En effet, les intéressés peuvent se procurer des t-shirts, des casquettes et des sacs réutilisables à l’effigie de la campagne chez plusieurs commerçants du centre-ville de Joliette. D’autres éléments s’ajouteront au courant de l’année. La SDC invite d’ailleurs la population à encourager les commerces de proximité en allant chercher ces produits.

De plus, la SDC de Joliette annonce le remplacement de ses traditionnels chèques-cadeaux en papier par une nouvelle carte-cadeau. Disponibles pour achat au www.coeurvillageois.com et au www.centrevilledejoliette.qc.ca, les cartes-cadeaux sont rechargeables et font office de monnaie locale pour le centre-ville de Joliette, en plus d’être échangeables dans plusieurs des commerces et restaurants. L’organisation souhaite cependant rassurer les citoyens qui ont encore des chèques-cadeaux en papier que les commerçants participants continueront de les accepter jusqu’à leur épuisement.

Nouveautés à venir cet automne

L’automne sera marqué par deux grandes nouveautés : le lancement de la saison 1 du balado Coeur Villageois et celui des boites locales.

Le balado prévoit cinq épisodes dans lesquels trois invités discuteront autour de thèmes vivants où le plaisir et la convivialité seront mis à l’honneur. Commerçants et gens d’affaires, citoyens, étudiants et personnalités publiques aborderont leur amour du centre-ville sous différents angles.

Quant aux boites locales, elles mettront en valeur des produits des commerçants du centre-ville. Dans un même paquet, il sera possible de retrouver une panoplie d’items à offrir, que ce soit pour la famille, les amis ou à des employés. Le projet des boites locales se poursuivra par la suite, selon les fêtes et les périodes de l’année.

Pour ne rien manquer de cette campagne, il est possible de la suivre via la page Facebook et le compte Instagram du centre-ville de Joliette ou en visitant le www.coeurvillageois.com.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
L'agrandissement de l'école Sainte-Bernadette. (Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Chantiers en cours, les Samares fait le point

Le Centre de services scolaire des Samares fait le point sur ses projets en cours dans Lanaudière.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.