Une campagne pour sensibiliser à la sécurité des jeunes Paulois

  • Publié le 4 sept. 2025 (Mis à jour le 4 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo Depositphoto)
(Photo Depositphoto)

Pour la rentrée scolaire, la Municipalité de Saint-Paul lance une campagne de sensibilisation à la sécurité routière sous le thème « Moins vite = plus prudent. Fais le calcul, ralentis! ». Cette initiative vise à rappeler l’importance de ralentir, particulièrement dans les zones scolaires et près des parcs, afin d’assurer la sécurité des jeunes piétons.

Cette campagne s’inscrit dans une série de mesures concrètes mises en place par la Municipalité pour répondre aux préoccupations exprimées par les citoyens, les directions d’écoles primaires et les brigadiers scolaires concernant la vitesse des automobilistes. Elle est rendue possible grâce à la participation financière de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Dans son budget 2025, le conseil municipal de Saint-Paul a alloué des fonds au Service des travaux publics pour améliorer la sécurité routière aux abords des écoles et des parcs. Ces investissements comprennent notamment l’acquisition de « kali-flash » (un avertissement lumineux qui prévient la priorité aux piétons) et de bollards permanents qui seront installés aux traverses. De plus, des trottoirs seront aménagés près d’une école primaire afin de sécuriser les déplacements des élèves à pied.

Tous les travaux ont été réalisés en août 2025 afin que les nouvelles installations soient en place pour la rentrée scolaire.

Une campagne visible sur le terrain

Des activités de sensibilisation sur le terrain sont organisées pour renforcer le message de la campagne. Les 4 et 5 septembre, des équipes de la Municipalité, de la SAAQ, de la Sûreté du Québec et du Service de sécurité incendie seront présentes devant les écoles primaires de Saint-Paul à l’heure d’arrivée des élèves pour sensibiliser les automobilistes et les parents.

Un kiosque d’information sera également aménagé au parc Amyot le 14 septembre, dans le cadre de la Fête de la Rentrée, un rendez-vous familial incontournable à Saint-Paul.

Le Service des communications et de la participation citoyenne déploiera cette campagne de sensibilisation sur le territoire de Saint-Paul et sur les plateformes numériques de la Municipalité. L’objectif est d’encourager les automobilistes à ralentir et à adopter des comportements sécuritaires. « La sécurité routière est une responsabilité collective. La Municipalité met en place des mesures concrètes pour sécuriser les déplacements des piétons, mais nous avons besoin de la collaboration de tous. Ralentir, c’est protéger nos enfants », souligne Alain Bellemare, maire de Saint-Paul.

La Municipalité invite donc tous les citoyens à faire preuve de vigilance et à contribuer à faire de Saint-Paul un milieu de vie sécuritaire pour tous.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Archives)
Actualités
Faits divers

Le chef de la Mission de l’Esprit-Saint de Joliette est arrêté

Le chef spirituel de la Mission de l'Esprit-Saint de Joliette, Eugène Doucet, fait face à huit chefs d'accusation.
Le défilé du 15 mars 2026 à Rawdon à l'occasion du Festival Saint-Patrick. (Photo gracieuseté)
Actualités

Rawdon célèbre la Saint-Patrick en grand

Rawdon a été l'hôte de son traditionnel défilé de la Saint-Patrick le dimanche 15 mars.
(Photo Adobe Stock)
Actualités

Les écoles sont fermées aux Samares le jeudi 12 mars

Les écoles sont fermées aux Samares pour la journée du 12 mars.