Une amende de 1183 $ pour avoir cueilli une espèce vulnérable d’ail

  • Publié le 10 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Un citoyen de Saint-Donat, Robert Langlais, a été déclaré coupable le 3 février 2022 d'une infraction à la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables. Il aurait eu en sa possession de l'ail des bois, en quantité supérieure à celle permise au Québec, soit 248 bulbes en surplus. Contrevenant à l'article 16 de la Loi, il a été condamné à verser une amende de 700 $, en plus de rembourser les frais et la contribution applicables, soit un montant de 483 $.

Le développement urbain et agricole ainsi que la cueillette en grande quantité des bulbes d'ail des bois ont occasionné une diminution importante de cette plante au Québec, ce qui en fait une espèce vulnérable. Depuis 1995, elle bénéficie d'une protection juridique. Son commerce est interdit et seule sa récolte en petite quantité, soit un maximum de 50 bulbes par personne par année, est autorisée à l'extérieur des 39 milieux protégés qui l'abritent.

Le Contrôle environnemental veille au respect de la législation environnementale pour le bien-être des citoyens en vérifiant la conformité des activités pouvant causer un dommage à l'environnement. En cas de manquement, il prend tous les recours nécessaires pour faire respecter la loi. 

Articles les plus consultés

La route 125. (Photo gracieuseté)
Actualités

Plus de 272 M$ pour les routes de Lanaudière

Une somme de 272 454 000 $ sera investie au sein du réseau routier de la région de Lanaudière au cours des années 2026-2028.
Actualités

Les rivières de Lanaudière sous surveillance

En raison des précipitations abondantes, les rivières de la région sont sous haute surveillance. Une inondation de la rivière Ouareau est survenue à Rawdon.
La rivière Ouareau. (Photo gracieuseté - OBV L'Assomption)
Actualités

Plusieurs rivières sortent de leur lit

Plusieurs débordements de rivières de niveaux mineurs et moyens sont survenus dans Lanaudière.