La MRC de Matawinie se dote d’un premier plan d’action en matière d’immigration

  • Publié le 10 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

La MRC de Matawinie a conclu une entente avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités (PAC). Cette entente permettra la mise en œuvre du plan d’action triennal grâce à la contribution financière de la MRC et du MIFI pour un montant total de 400 000 $.

Le premier plan d’action en matière d’immigration de la MRC de Matawinie s’inscrit dans l’orientation de son plan stratégique 2020-2025 qui vise à en faire un milieu de vie attractif et inclusif. Elle s’engage donc dans le développement d’une communauté accueillante et inclusive qui permet l’établissement durable et la pleine participation en français des personnes issues de l’immigration.

« L’établissement des personnes immigrantes en région est une de mes priorités. La contribution de 300 000 $ accordée dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités (PAC) contribuera à bâtir des communautés plus inclusives et accueillantes dans la MRC de la Matawinie. Celle-ci offre de belles possibilités aux personnes immigrantes qui choisissent de s’y installer et de s’y épanouir en français », souligne Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

« Les actions visent à favoriser l’attraction et l’établissement de nouveaux travailleurs étrangers et leurs familles, et à sensibiliser la population au développement de relations interculturelles harmonieuses dans toutes les municipalités de la MRC de Matawinie », mentionne Isabelle Perreault, préfète de la MRC et mairesse de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez.

Développement Matawinie sera responsable de la réalisation du plan d’action, en collaboration avec ses nombreux partenaires locaux et régionaux regroupés à la Table de concertation en immigration de la MRC de Matawinie.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Trafic de stupéfiants: Un commerce à Joliette a été perquisitionné

Un homme âgé de 32 ans s’expose à des accusations en lien avec le trafic de stupéfiants et la possession d’une arme prohibée.
(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités
Faits divers

Une collision impliquant un autobus scolaire survient sur la 131

L'accident a impliqué trois véhicules, dont un autobus scolaire, mais personne n'a été blessé gravement lors de cette collision.
Du vandalisme a été perpétré sur des panneaux et sur des lignes au sol. (Photo gracieuseté)
Actualités

Quinze panneaux d’arrêt qui font réagir à Sainte-Marcelline-de-Kildare

La décision de Sainte-Marcelline-de-Kildare d’implanter 15 panneaux d’arrêt sur certains axes du territoire fait réagir.