Un plan qui aspire à collaborer avec les industries et les commerces joliettains

  • Publié le 18 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La MRC de Joliette a lancé son Plan d’action de gestion des matières résiduelles 2025-2032, une initiative destinée à transformer la gestion environnementale des Industries, Commerces et Institutions (ICI) de son territoire.

En présentant ce plan d’action qui se veut collaboratif, la MRC vise à réduire l’enfouissement et à stimuler l’économie circulaire tout en générant des retombées écologiques et financières.

Le tout repose sur quatre axes stratégiques, soit Communication et sensibilisation, Réglementation et contrôle, Optimisation des collectes ainsi que Infrastructure et innovation.

« Ce plan est bien plus qu’une série de mesures techniques : c’est un engagement mutuel entre la MRC et les acteurs économiques de notre territoire, souligne Pierre-Luc Bellerose, préfet de la MRC de Joliette. Nous entamons une collaboration structurante avec les ICI pour transformer leurs défis en opportunités. Ensemble, nous construirons des solutions sur mesure qui bénéficieront à leur performance environnementale. »

La MRC invite tous les acteurs économiques à participer à cette démarche collective, visant à construire un avenir écoresponsable.

Pour consulter le plan GMR-ICI 2025-2032 : https://bit.ly/3QeokxI.

Articles les plus consultés

Actualités

Une nouvelle formule pour l’Halloween à Saint-Félix-de-Valois

Cette année, toutes les activités de l'Halloween à Saint-Félix-de-Valois auront lieu à la maison des jeunes Le Phénix.
(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Deux expériences immersives à découvrir aux Galeries Joliette

Cet année, pour l'Halloween, les Galeries Joliette proposent deux parcours immersifs.
Le site du lac Canot d’Écorce après les coupes forestières. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Coupes forestières, 25 associations manifestent leur inquiétude

Un manifeste signé par 25 associations de lacs a été acheminé au ministre Jean-François Simard pour dénoncer des coupes forestières.