Un nouveau parc pour découvrir la diversité de la nature émélinoise

  • Publié le 1 juill. 2025 (Mis à jour le 6 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rangée du haut : Bernard Thériault, président de Loisir et Sport Lanaudière; Caroline Proulx; Isabelle Perreault et Martin Héroux. Rangée du bas : Marie-Annick Gariépy, conseillère - Affaires régionales à Hydro-Québec et Josée Fafard, directrice du Développement touristique de Sainte-Émélie-de-l'Énergie. (Photo gracieuseté)
Rangée du haut : Bernard Thériault, président de Loisir et Sport Lanaudière; Caroline Proulx; Isabelle Perreault et Martin Héroux. Rangée du bas : Marie-Annick Gariépy, conseillère – Affaires régionales à Hydro-Québec et Josée Fafard, directrice du Développement touristique de Sainte-Émélie-de-l’Énergie. (Photo gracieuseté)

Après une longue préparation de plus de cinq années, le Parc nature émélinois a officiellement été inauguré le 16 juin dernier à Sainte-Émélie-de-l’Énergie. Ce grand parc de près de 18 km2, voué à la pratique du plein air, est né de la vision du conseil municipal de connecter, en déplacement actif, le noyau villageois avec les montagnes tout en rendant accessibles les berges de la rivière Noire.

Le maire de la Municipalité, Martin Héroux, a réitéré son enthousiasme face à tous les aménagements réalisés qui donnent désormais une signature unique à Sainte-Émélie-de-l’Énergie : « Nous avons travaillé d’arrache-pied pour la mise en place de ce bijou et je m’associe aux membres du conseil municipal pour formuler le souhait qu’il suscite la fierté des Émélinois pour plusieurs générations. »

Accompagnée de nombreux autres dignitaires, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, était présente lors de l’inauguration. « En bonifiant l’offre touristique lanaudoise sur quatre saisons et en offrant aux visiteurs une expérience unique, le Parc nature émélinois met en vedette les richesses naturelles de la région : les plans d’eau, les montagnes et les forêts. Il contribuera à attirer davantage de touristes chez nous, favorisant ainsi des retombées économiques importantes pour notre communauté », a-t-elle souligné.

Isabelle Perreault, préfète de la MRC de Matawinie, affirme quant à elle que « le Parc nature émélinois incarne la volonté de la MRC de mettre en valeur le territoire par des projets porteurs et accessibles. Ce nouvel espace contribue non seulement à la qualité de vie des citoyens, mais aussi à l’attractivité récréotouristique de la Matawinie. »

D’importantes contributions

Le projet a bénéficié de plusieurs soutiens. D’abord, la MRC de Matawinie a octroyé un montant de 166 037 $ au projet via le Fonds régions et ruralité / volet 2 Développement territorial.

Puis, Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) a investi 100 000 $ dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC).

De son côté, Hydro-Québec a versé, dans le cadre de son Programme de mise en valeur intégrée, un montant de 275 900 $ à la Municipalité à la suite de la construction de la ligne à 735 kV prévue au sein du projet de la Chamouchouane–Bout-de-l’Île. De ce montant, une somme de 250 500 $ a été utilisée pour l’achat du terrain requis pour aménager le camp de base du parc, où se trouvent l’accueil, des terrains de camping et des yourtes.

Le conseil municipal de Sainte-Émélie-de-l’Énergie convie quiconque à visiter le Parc nature émélinois et à partir à la découverte de ses écosystèmes diversifiés, passant des berges de la rivière Noire jusqu’aux caps rocheux surplombant la vallée de la Matawinie.

Articles les plus consultés

Philippe Ethier et Geneviève Biron étaient présents lors de l’inauguration du Pavillon de soins palliatifs et de fin de vie. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Santé

Un entretien privilégié avec la PDG de Santé Québec, Geneviève Biron

Lors de l'inauguration du Pavillon de soins palliatifs, L'Action a pu s'entretenir avec la PDG de Santé Québec, Geneviève Biron.
Actualités
Faits divers

Une adolescente est arrêtée pour introduction par effraction dans un commerce

Une adolescente de 16 ans est suspectée dans une affaire d'introduction par effraction dans un commerce de Saint-Alphonse-Rodriguez.
Les travaux se poursuivront à la station d’eau potable Robert-Boucher. (Photo gracieuseté)
Actualités

Tour d’horizon des travaux d’automne à Saint-Charles-Borromée

La Ville de Saint-Charles-Borromée entreprendra cet automne plusieurs chantiers d’infrastructure et de pavage.