Un budget marqué par des projets majeurs et certains ajustements tarifaires à Rawdon

  • Publié le 19 déc. 2025 (Mis à jour le 19 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Les élus de Rawdon lors d’une précédente séance. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Les élus de Rawdon lors d’une précédente séance. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

La Municipalité de Rawdon a présenté son budget 2026, un exercice financier qu’elle qualifie d’équilibré et qui témoigne, souligne-t-elle, de sa volonté d’offrir des services de grande qualité tout en maintenant une gestion rigoureuse et durable des fonds publics.  

Suivant l’analyse complète des besoins municipaux, le conseil a adopté un budget totalisant 27 972 326 $ lors d’une séance extraordinaire réunissant élus et citoyens le 15 décembre. En 2025, le budget était de 25 679 176 $. 

Pour 2026, une somme de 5 305 727 $ est allouée à l’administration générale, 4 959 194 $ à la sécurité publique, 5 149 395 $ au transport, 3 632 542 $ à l’hygiène du milieu, 93 915 $ à la santé et au bien-être, 943 839 $ à l’aménagement, urbanisme et développement et 4 101 630 $ aux loisirs et à la culture. 

En 2026, Rawdon poursuivra des projets porteurs dans le but d’améliorer la qualité de vie des citoyens. L’arrivée du service de premiers répondants au Service de la sécurité incendie renforcera les interventions d’urgence. De son côté, la continuité du projet de la nouvelle bibliothèque marquera une étape clé dans la création d’un lieu culturel moderne et accessible. Finalement, la reprise en gestion complète de l’écocentre permettra d’offrir un service optimisé et mieux contrôlé. « Bien qu’ils influencent la structure budgétaire, ces investissements constituent des avancées durables pour la communauté », laisse savoir la Municipalité par le biais d’un communiqué.  

 

Ajustements tarifaires  

L’un des objectifs de l’exercice budgétaire 2026 consistait à réduire l’écart entre certains tarifs municipaux et leurs coûts réels, notamment pour les services d’aqueduc et d’égout. « Cette harmonisation assure une application plus juste et une répartition équitable des charges pour l’ensemble de la population. » 

Les quotes-parts versées à la MRC augmentent de 18 %, tandis que la facture de la Sûreté du Québec grimpe de 5 %. La Municipalité précise que ces hausses exercent une pression significative sur les finances municipales malgré les efforts d’optimisation interne.  

Le taux de taxe de base pour le secteur résidentiel passe de 0,3545 $ à 0,3722 $ du 100 $ d’évaluation. La compensation pour la gestion des matières résiduelles demeure de 214 $. Au niveau de l’aqueduc, elle passe de 175,50 $ à 190 $ et pour l’égout de 103 à 125 $.  

Le conseil municipal laisse savoir que la majorité des citoyens de Rawdon verront une hausse de leur compte de taxes d’environ 112 $ (calcul effectué selon la valeur moyenne d’un immeuble résidentiel).  

« Le budget 2026 reflète une gestion responsable, équitable et tournée vers l’avenir. Malgré les défis, nous avons protégé la qualité des services tout en planifiant avec prudence et transparence au bénéfice de notre collectivité », souligne Raymond Rougeau, maire de Rawdon.  

À la suite de la séance de présentation et d’adoption du budget 2026, tous les documents explicatifs sont disponibles sur le site Internet de la Municipalité au www.rawdon.ca. 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

La Sûreté a perquisitionné plusieurs stupéfiants à Joliette

Plusieurs stupéfiants ont été perquisitionnées dans un logement de la rue St-Thomas à Joliette et dans un véhicule.
Actualités
Faits divers

Deux hommes arrêtés dans un bar à Joliette pour trafic de stupéfiants

Deux hommes ont été arrêtés en possession de stupéfiants dans le but d'en faire le trafic dans un bar de la rue Gauthier Sud à Joliette.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Deux individus recherchés sont arrêtés lors d’une poursuite

Un homme et une femme qui étaient activement recherchés ont été arrêtés après une poursuite à Saint-Alphonse-Rodriguez.