L’évadé de la prison de Sainte-Anne-des-Plaines a été retrouvé

  • Publié le 23 juin 2025 (Mis à jour le 23 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
Richard Plourde est activement recherché après son évasion. Photo gracieuseté - Sureté du Québec
Richard Plourde est activement recherché après son évasion. Photo gracieuseté – Sureté du Québec

Quelques heures après avoir lancé un appel à la population, la Sûreté du Québec indique avoir localisé Richard Plourde vers 16h00.

L’homme recherché pour évasion de garde légale du pénitencier de Sainte-Anne-des-Plaines se trouvait non loin de l’établissement. Les policiers qui étaient en recherches dans le secteur qui l’ont localisés. Il a été transporté vers un centre hospitalier par mesure préventive.

Rappel des faits

Le 22 juin 2025, peu après 21 heures, Richard Plourde, 62 ans, a réussi à s’évader du pénitencier de Sainte-Anne-des-Plaines. La Sûreté du Québec invite toute personne ayant des informations à se manifester sans délai.

À la suite de cette évasion de garde légale, la Sûreté du Québec a lancé une alerte visant à localiser Richard Plourde. Âgé de 62 ans, l’homme recherché mesure 1,77 m (5pi 10po) pour 105 kg et a les yeux bruns. Il porte plusieurs tatouages distinctifs : une tête de mort et une main à l’épaule droite, une rose à l’abdomen et les lettres « R.P. » sur le bras droit. Il se déplace probablement à pied ou en sollicitant des transports.

La Sûreté du Québec rappelle qu’il est impératif de ne pas s’approcher de cet individu mais d’appeler immédiatement le 911. Toute information, même confidentielle, peut également être transmise à la Centrale de l’information criminelle de la SQ en composant le 1 800 659-4264. Ces renseignements sont cruciaux pour retrouver M. Plourde et garantir la sécurité de la population.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.