Notre-Dame-des-Prairies renforce sa sécurité pour l’été

  • Publié le 23 juin 2025 (Mis à jour le 23 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Blouin
Les cadets Isaak, Loïc, Cédric et Joey, en compagnie de la mairesse Suzanne Dauphin et de la directrice générale Marie-Andrée Breault.
Photo gracieuseté
Les cadets Isaak, Loïc, Cédric et Joey, en compagnie de la mairesse Suzanne Dauphin et de la directrice générale Marie-Andrée Breault. Photo gracieuseté

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies a annoncé qu’elle renforce ses actions en matière de sécurité publique pour la saison estivale. Elle peut désormais compter sur la présence de cadets de la Sûreté du Québec ainsi que sur le déploiement d’une agence de sécurité sur l’ensemble de son territoire. 

Les cadets de la Sûreté du Québec assureront une présence active sur le territoire de la Ville, en particulier dans les secteurs à forte affluence. Leur mandat : veiller à la sécurité, informer la population et intervenir de façon préventive auprès des citoyens.  

Dans cette optique, la mairesse Suzanne Dauphin a rencontré Cédric, Isaak, Joey et Loïc, des cadets également affectés à Joliette, Saint-Charles-Borromée et Saint-Paul, afin de leur transmettre les enjeux propres à Notre-Dame-des-Prairies. La population est d’ailleurs invitée à aller à leur rencontre et à leur faire part de leurs préoccupations. 

« Ces démarches s’inscrivent dans la continuité des actions que nous posons pour assurer un cadre de vie sécuritaire et agréable, particulièrement en période estivale. La présence des cadets de la Sûreté du Québec et d’une agence de sécurité contribuera à renforcer le sentiment de sécurité dans nos lieux publics et à soutenir le bien-vivre ensemble », a déclaré Mme Dauphin. 

Depuis le 14 juin, une équipe du Groupe canadien de sécurité privée (GCSP) sera également déployée, avec une attention particulière au parc des Champs-Élysées. Cette mesure vise à répondre aux préoccupations exprimées par plusieurs résidents du quartier, tout en préservant l’expérience agréable des usagers du parc. 

Les agents du GCSP assureront une surveillance chaque fin de semaine, axée sur le maintien de la paix, la prévention des nuisances et le respect de la réglementation sur le stationnement. Une première approche de sensibilisation sera privilégiée, mais des constats d’infraction pourront être remis en cas de récidive. 

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies réaffirme ainsi sa volonté de favoriser un climat de respect, de tranquillité et de bien-vivre ensemble. En misant sur une présence accrue sur le terrain et une approche préventive, elle invite la population à profiter pleinement de l’été dans un cadre accueillant et sécuritaire. 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
L'agrandissement de l'école Sainte-Bernadette. (Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Chantiers en cours, les Samares fait le point

Le Centre de services scolaire des Samares fait le point sur ses projets en cours dans Lanaudière.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.