Saint-Lin–Laurentides inaugure sa nouvelle usine d’eau potable

La Ville de Saint‑Lin–Laurentides a officiellement mis en service, le 15 juillet 2025, sa très attendue usine de production d’eau potable dans le secteur Villemory. Cet équipement, qui a nécessité un investissement de 10,9 M$, a pour but principal d’améliorer la pression et la qualité de l’eau distribuée dans le réseau local.

Ces dernières années, avec une croissance démographique très importante sur le territoire, les habitants ont régulièrement été confrontés à de véritables épisodes de pénurie d’eau potable aux heures de pointe. Pour répondre à cette problématique, un moratoire sur les nouvelles constructions résidentielles avait été imposé dès 2021. Mais souhaitant aller plus loin, la municipalité avait alors lancé, dès le début du mandat, ce projet d’usine pour pallier les défis de pression d’eau.

Financée à hauteur de 4,8 M$ via le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) sur un total de 10,9 M$, l’usine, désormais active, combine filtration sur sable vert et nanofiltration, garantie désormais une eau conforme aux normes les plus strictes du Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Avec une capacité de distribution accrue de 30 %, elle peut désormais fournir jusqu’à 1,2 million de litres d’eau potable par jour. Les premiers tests dans le quartier Villemory ont d’ailleurs déjà confirmé une nette amélioration de la pression d’eau.

Intérieur usine d'eau potable Saint-Lin-Laurentides
La Revue a eu l’opportunité de visiter l’usine en juin dernier. (Photo Médialo – Julien Tilmant)

Tourner la page

« Je suis fier que notre gouvernement contribue à cette réalisation essentielle », a déclaré Louis‑Charles Thouin, député de Rousseau, rappelant que cette infrastructure permet aux habitants de « tourner la page sur les problèmes passés ». Luc Thériault, député de Montcalm, soulignait pour sa part, lors de l’inauguration, l’importance de « soutenir les municipalités dans la réalisation de leurs projets » et salue « le travail remarquable de la Ville ».

De son côté, le maire Mathieu Maisonneuve a déclaré que l’usine, déjà prête à accueillir un puits 9, était un « investissement qui répond à un engagement que nous avons pris envers la population, celui de prendre soin de nos infrastructures… et de ceux qui y vivent ».

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une grave collision entraine la fermeture de la route 131

Un motocycliste a subi de graves blessures après une collision avec un VUS sur la route 131 à Notre-Dame-des-Prairies.
Actualités
Faits divers

Une conductrice donne du fil à retordre à des policiers à Rawdon

Les policiers ont tenté d'intercepter une conductrice de 39 ans qui roulait en sens inverse sur la route 348 et qui refusait de s’arrêter.
Photo archives
Actualités

Travaux de réfection de la route 125 à Chertsey

Des travaux de réfection de la chaussée auront lieu sur la route 125, à Chertsey, sur une distance de 4,3 km, entre les rues Edmond et Hamelin.