Projet de poste à Sainte-Julienne, début de l’audience publique du BAPE

  • Publié le 16 juill. 2025 (Mis à jour le 16 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Une séance d'information du BAPE à Sainte-Julienne tenue dans le cadre du projet de poste. (Photo Médialo - archives)
Une séance d’information du BAPE à Sainte-Julienne tenue dans le cadre du projet de poste. (Photo Médialo – archives)

La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), composée de Joseph Zayed, président, et de Michel Allaire, commissaire, annonce le début de la première partie de l’audience publique sur le projet de poste Jean-Jacques-Archambault à 735-120 kV à Sainte-Julienne dans Lanaudière par Hydro-Québec à compter du 29 juillet, à 19 h, à la salle Michel-Grégoire à Sainte-Julienne. L’audience sera aussi diffusée en direct sur le site Internet du BAPE.

L’audience publique est divisée en deux parties distinctes. La première partie a pour but de permettre aux participants et à la commission de s’informer sur le projet et d’en examiner l’ensemble des aspects. Elle se tient en présence de l’initiateur du projet et des personnes-ressources convoquées afin de répondre aux questions des participants et de la commission. Toute personne intéressée pourra poser des questions après s’être inscrite au registre disponible sur place et en ligne. Des séances supplémentaires pourront être ajoutées en fonction de la participation publique et des besoins de la commission.

La deuxième partie de l’audience se tiendra à compter du 25 août. Elle permettra à la commission d’enquête d’entendre toute personne, groupe ou organisme qui désirent s’exprimer sur le projet, que ce soit pour présenter un mémoire ou faire une présentation verbale.

 

Où consulter la documentation?

L’ensemble de la documentation est disponible en version électronique dans le Registre des évaluations environnementales et dans le site Internet du BAPE. Les documents peuvent aussi être consultés à la Bibliothèque Gisèle-Paré au 2550, rue Eugène-Marsan à Sainte-Julienne et au bureau du BAPE au 140, Grande Allée Est, Bureau 650, à Québec aux heures d’ouverture de chaque institution. Les citoyens peuvent également communiquer avec le BAPE pour obtenir plus d’informations.

La commission d’enquête dispose d’un délai maximal de quatre mois pour accomplir son mandat. Elle doit remettre son rapport au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, au plus tard le 28 novembre. Par la suite, le ministre dispose de 15 jours pour le rendre public.

Articles les plus consultés

Le maire de Rawdon Raymond Rougeau conserve son poste à la mairie. Photo Médialo - Elise Brouillette
Actualités
Politique

Élections municipales: Raymond Rougeau réélu à la mairie de Rawdon

«C'est tellement un beau cadeau que la population vient de me faire.»
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Michelle Joly décroche un deuxième mandat à Chertsey

« J’ai été très émue d’entendre les résultats finaux et d’être réélue avec une grosse majorité.»
Actualités
Politique

Jean-Pierre Charron réélu à Sainte-Julienne

Il a défait Stéphane Breault et Cathie Audet.