Saint-Félix adopte une politique de participation citoyenne

  • Publié le 17 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le conseil municipal de Saint-Félix-de-Valois a récemment adopté une nouvelle politique de participation citoyenne. Comme le monde municipal est le palier de gouvernement le plus près des réalités des citoyens et que ses champs de compétences ont un impact direct sur leur quotidien (gestion des matières résiduelles, aménagement du territoire, culture, loisirs…), la Municipalité évoque que la participation citoyenne est la clé d’une démocratie efficace.

« La démocratie, c’est aussi plus qu’un vote aux quatre ans. Notre légitimité est directement liée à notre capacité à répondre aux besoins des citoyens et citoyennes concernés, mais aussi à relever les nombreux défis sociaux, économiques et environnementaux. Pour qu’une démocratie soit en santé et démontre de la vitalité, il doit y avoir une mobilisation des organismes de la société civile et des citoyens», a souligné la mairesse, Audrey Boisjoly. 

Le premier critère pour que les objectifs de cette politique se matérialisent est l’accès à l’information. Depuis la création du service des communications en 2016, la Municipalité a grandement amélioré ses outils de communications avec ses citoyens, du site Internet au journal municipal Le Félicien en passant par la page Facebook. 

Une nouvelle page du site Internet sera entièrement consacrée aux projets. Les visiteurs y découvriront le détail des projets municipaux comme les objectifs, les arguments, le lieu, l’impact, les estimations de coût, les sources de financement et les échéanciers. Ils pourront suivre l’évolution des projets et savoir s’il y a des consultations, des soirées d’information publiques ou des activités en lien avec ceux-ci. 

L’information est l’accès à une participation active et positive selon la Municipalité. Il y aura donc une évaluation de chaque projet par le comité des relations citoyennes et des communications afin de déterminer le niveau de participation pour chaque projet allant de l'information, à la participation active en passant par la consultation. L'évaluation est déterminée en fonction des impacts du projet sur la qualité de vie (environnement, sécurité, services, économie), les conséquences financières, l'acceptabilité sociale, le territoire touché, le budget et le cadre légal ou réglementaire. Le comité émet ses recommandations au conseil qui valide la démarche à suivre. 

« On voulait développer le réflexe citoyen, aller au-delà des dispositions minimales prévues par la loi avec les mécanismes d’avis public, de tenue de registres et de procès-verbal des séances du conseil, explique Audrey Boisjoly. Notre souhait est aussi de développer une mobilisation citoyenne positive et de renforcer la vie démocratique de la communauté. » Pour découvrir les détails de cette politique: https://st-felix-de-valois.com/services/reglements-municipaux/politiques/participation-citoyenne.

Articles les plus consultés

Stéphane Galarneau en bordure du lac des Érables. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Un développement majeur à Saint-Alphonse-Rodriguez

Le projet immobilier Au boisé des Érables est en plein déploiement à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Photo Médialo - archives
Actualités

Des travaux à prévoir sur la route 131

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réfection de la route 131, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Félix-de-Valois. Les interventions, qui consistent au planage et à l’asphaltage de la chaussée dans les deux municipalités ainsi qu’à l’enlèvement de ponceaux à Saint-Félix-de-Valois, s’échelonneront jusqu’en septembre prochain.