Saint-Charles-Borromée déclare un surplus d’exercice de 2,9 M$

  • Publié le 29 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Lors de la séance du conseil du 20 juin, le maire, Robert Bibeau, a procédé au dépôt des résultats et du rapport du vérificateur du cabinet Boucher, Champagne, Thiffault Inc. des états financiers de la Ville de Saint-Charles-Borromée pour l’exercice terminé le 31 décembre 2021.

En 2021, la Ville a enregistré des revenus de fonctionnement de 21 631 934 $ et a engagé des dépenses de 18 696 500 $ pour générer un excédent de fonctionnements à des fins fiscales de 2 935 434 $.

Par rapport au budget planifié en 2021, les deux éléments imprévus et importants qui sont venus affecter le surplus du présent exercice sont surtout les nombreuses transactions immobilières ainsi que l’activité sans précédent au centre de formation des pompiers.

En 2021, Saint-Charles-Borromée a procédé à des investissements structurants tels que :

  • L’optimisation de la sécurité des réseaux informatiques
  • La mise à niveau des systèmes d’information à la centrale d’eau potable
  • La revitalisation du secteur sud
  • La mise en scène d’un décor d’illumination dans les jardins Antoine-Lacombe
  • Le mobilier urbain au parc Casavant-Desrochers
  • Le skate park au parc Casavant-Desrochers

« Dans l’intérêt des Charloises et des Charlois, le cadre financier voté par le conseil municipal fut respecté. Tout ça, en dépit des pressions inflationnistes et en dépit de cette période transitoire entre crise et reprise. Nous sommes dans une très bonne situation financière présentement. Cette bonne nouvelle nous permet de poursuivre et parfois même d’accélérer des projets inscrits au Plan stratégique 2021-2030 », a fait valoir M. Bibeau.

La dette à l’ensemble des contribuables charlois s’établit à 17,4 M$ en 2021, alors que la Ville a amorcé au cours des dernières années une stratégie de gestion de son endettement axée sur les priorités et qui tient compte de la réalité socioéconomique.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté- Suzy Aubin
Actualités
Sports

Un dernier hommage à Christophe Babin

Le joueur des Prédateurs de Joliette et de L'Assurancia Venne et Fille Christophe Babin est décédé à l'âge de 20 ans.
Actualités
Faits divers

Le corps d’un homme est repêché à Saint-Charles-Borromée

Après avoir été porté disparu, le corps d'un baigneur a été retrouvé dans la rivière L'Assomption à Saint-Charles-Borromée.
(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.