Saint-Charles-Borromée continue d’agir pour la sécurité urbaine

  • Publié le 3 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Avec l'adoption de la limite de vitesse à 40 km/h dans presque tous les quartiers résidentiels, la Ville de Saint-Charles-Borromée réaffirme son engagement envers une circulation plus sûre. Cet été, le boulevard des Mésanges fera désormais partie de cette initiative, passant de 50 à 40 km/h. Dans cette dynamique, la Ville lance une campagne « Pressés de ralentir dans nos quartiers », visant à apaiser les rues locales et à les rendre plus sécuritaires pour tous.

Le conseil municipal et le comité de circulation de la Ville rappellent que cette grande campagne de trois phases, échelonnées sur trois ans, avait débuté avec le déploiement d’un projet pilote qui implantait d’abord une mesure d’atténuation de 40 km/h dans un secteur précis comptant de nombreuses jeunes familles. Après le succès de cette modification et du projet en soi, cette limite s’est maintenant élargie à presque tous les secteurs résidentiels charlois, dont le boulevard des Mésanges en nouveauté cette année.

La limite de 50 km/h est toutefois maintenue pour certaines artères plus commerciales ou de transit, entre autres comme la rue de la Visitation.

« Depuis 2020, les résultats de cette campagne sont concluants. Il n’en demeure pas moins que ce ne sont pas tous les automobilistes qui ont adopté le nouveau réflexe de lever le pied, c’est pourquoi on continue de les sensibiliser avec une campagne très claire et simple. La Ville de SCB est soucieuse d’offrir une qualité de vie optimale et des quartiers encore plus sûrs aux piétons et aux cyclistes de tous les âges et on travaille en ce sens. Nous sommes fermement convaincus que la réduction de la vitesse dans nos quartiers est une nécessité urgente pour la tranquillité et la sécurité de nos citoyens », affirme le maire, Robert Bibeau.

Une signalisation sera installée vers le début du mois de juillet, en plus du rappel sur les balises de rues déjà existant dans les quartiers résidentiels. Rappelons qu’au départ, cette mesure réfléchie était mise en place en réponse à une demande des citoyens qui aspiraient à des déplacements plus conviviaux pour les usagers qui sont à pied ou sur roues, à vélo ou sur fauteuil motorisé.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.