Rappel des mesures de prévention en cas de chaleur accablante

  • Publié le 29 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Puisque des périodes de chaleur intense sont souvent annoncées cet été, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière tient à rappeler les mesures de prévention à adopter dans ces conditions.

Voici les principales mesures à se remémorer :

  • Boire beaucoup d’eau, sans attendre d’avoir soif;
  • Passer quelques heures par jour dans un endroit frais ou à l’air climatisé et s’informer des options offertes par les municipalités pour se rafraîchir;
  • Réduire ses efforts physiques et porter des vêtements légers;
  • Fermer les rideaux ou les stores lorsque le soleil brille et aérer, si possible, la nuit ou tôt le matin lorsque la température est fraîche;
  • Donner et prendre des nouvelles de vos proches et ne pas hésiter à demander de l’aide;
  • Prendre une douche ou un bain frais au moins une fois par jour et humecter son corps avec une serviette mouillée ou un vaporisateur d’eau. Il est aussi possible de rafraîchir les enfants en jouant avec de l’eau (jeux d’eau, boyau d’arrosage, pataugeuse, etc.).

Il ne faut jamais laisser un enfant seul dans une pièce chaude peu aérée ni dans une voiture, ne serait-ce que quelques minutes. Les enfants de 0 à 5 ans font d’ailleurs partie des personnes les plus à risque de présenter des complications liées à la chaleur. Sont aussi incluses les personnes aînées, celles vivant seules ou en perte d’autonomie, les personnes souffrant de maladies chroniques (cardiovasculaires, respiratoires, rénales, diabète), de troubles de santé mentale, ou de dépendance (alcool, drogues) ou encore les femmes enceintes pour ne nommer qu’elles.

Les symptômes à surveiller sont les maux de tête, les crampes musculaires, l’enflure des mains, des pieds et des chevilles, la fatigue inhabituelle ou l’épuisement, les signes de déshydratation (bouche et peau sèches, forte soif, urine foncée, pouls et respiration rapides) ainsi que les nausées et les vomissements. En présence de ces symptômes, il faut se rendre sans tarder dans un endroit frais et boire de l’eau. Pour toute question, il est possible de communiquer avec Info-Santé 811 ou de consulter un professionnel de la santé.

S’il y a présence de fièvre, d’étourdissements, de confusion ou de perte de conscience, il pourrait s’agir d’un coup de chaleur. C’est donc une urgence médicale et il faut dans ce cas composer le 9-1-1 pour obtenir une assistance immédiate.

Pour en savoir davantage sur les symptômes nécessitant la surveillance de l’état de santé et sur les moyens pour prévenir les effets de la chaleur, les onglets Effets de la chaleur sur la santé et Chaleur extrême sont disponibles sur le site Internet Quebec.ca.

Articles les plus consultés

Les représentants des Habitations Bordeleau et des partenaires étaient présents pour la première pelletée de la résidence à venir. (Photo gracieuseté)
Actualités

Pelletée de terre officielle pour la nouvelle résidence pour aînés sur Wilfrid-Ranger

La nouvelle résidence construite par les Habitations Bordeleau comptera 223 logements, dont 78 unités de soins.
Actualités
Faits divers

L’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

Un corps a été retrouvé dans le parc national du Mont-Tremblant, mais la Sûreté du Québec demande l'aide du public pour l'identifier.
Actualités
Faits divers

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Joliette

Un homme de 21 ans de Saint-Gabriel-de-Brandon a été arrêté pour trafic de stupéfiants à Joliette.