Protocole pour signaler un abus sexuel commis par le clergé

  • Publié le 3 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Le Diocèse de Joliette rappelle qu’après avoir instauré des mesures de prévention pour les abus sexuels commis sur des mineurs en 1994, un protocole conjoint signé avec Joliette, Saint-Jérôme et Mont-Laurier et révisé en 2014, il a mis en vigueur, depuis décembre 2022, un décret sur la prévention et la gestion des cas d'abus sexuels sur les personnes mineures et les adultes vulnérables.

Dans un même temps, le diocèse a adopté un protocole sur les procédures à suivre dans les cas de signalement d'abus sexuels envers une personne mineure ou un adulte vulnérable commis par des membres du clergé.  

Ce protocole s'applique à tout le personnel pastoral : prêtres, religieux, agentes et agents de pastorale.  Il vise également tout le personnel administratif et tous les bénévoles qui sont reconnus par les paroisses du diocèse.

Le document se veut un guide qui, depuis le signalement d’un crime possible en ce domaine jusqu’à la conclusion définitive de la cause, entend accompagner pas à pas quiconque doit chercher la vérité dans le cas du délit susmentionné.

Il est possible de trouver le texte du décret promulgué par Mgr Corriveau et tous les détails du protocole sur le site Web du diocèse de Joliette.

 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Michelle Joly décroche un deuxième mandat à Chertsey

« J’ai été très émue d’entendre les résultats finaux et d’être réélue avec une grosse majorité.»
Le maire de Rawdon Raymond Rougeau conserve son poste à la mairie. Photo Médialo - Elise Brouillette
Actualités
Politique

Élections municipales: Raymond Rougeau réélu à la mairie de Rawdon

«C'est tellement un beau cadeau que la population vient de me faire.»
Actualités
Politique

Jean-Pierre Charron réélu à Sainte-Julienne

Il a défait Stéphane Breault et Cathie Audet.