Près de 30 personnes arrêtées pour des fraudes de type « faux représentant »

  • Publié le 16 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les policiers du Service des enquêtes spécialisées en cybercriminalité et crimes financiers de la Sûreté du Québec, ont procédé, le 3 octobre dernier, à 22 perquisitions dans les secteurs de Sherbrooke, Brossard, Montréal, Laval, Saint-Canut, Saint-Lin-Laurentides, Joliette, Terrebonne, Sainte-Thérèse et dans la région de Toronto en lien avec des fraudes de type « faux représentant ».

La collaboration du Service de police de la Ville de Montréal, du Service de police de l’Agglomération de Longueuil et du Service de police de Toronto a été nécessaire pour cette opération. Cette dernière découlait d’une enquête amorcée à l’automne 2023 et qui a mobilisé plus de 250 ressources policières et civiles. Elle a permis de cibler plus de 28 personnes qui seront arrêtées ou rencontrées par les enquêteurs.

La fraude de type « faux représentant » est un stratagème qui consiste à téléphoner à une personne aînée sur sa ligne résidentielle en prétextant être un représentant d’une institution financière. Lors de l’appel, le représentant mentionne avoir repéré une fraude potentielle au compte bancaire de la victime. Afin de remédier à cette situation, la victime doit remettre ses cartes bancaires ainsi que le numéro d’identification personnel (NIP) de ses cartes au faux représentant. Un complice se présente chez la victime pour récupérer les cartes. Certains fraudeurs se rendent dans une institution bancaire afin de retirer l’argent des comptes bancaires, alors que d’autres effectuent divers achats.

Toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Deux arrestations dans le dossier du meurtre de Maxime Berthiaume

Le chef de Collecticité, Alexis Nantel, entouré de ses conseillers Olivier Jacob-Laurin, Marie-Josée Simard, Mélanie Lévesque, François Riopel et Jacques Collin. (Photo Médialo – Jason Joly
Actualités
Politique

Collecticité, la nouvelle formation politique à Saint-Charles-Borromée

Alexis Nantel a troqué son chapeau de conseiller du siège no 3 pour occuper le poste de chef de ce parti.
Les élus et les citoyens lors de la séance du 9 juin du conseil municipal de Rawdon. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités

Un projet de développement préoccupe les citoyens à Rawdon

Plusieurs citoyens étaient présents lors de la séance du 9 juin du conseil municipal de Rawdon en raison d’un point à l’ordre du jour concernant le projet immobilier Le Sentier.