Yves Blanc brigue la mairie à Sainte-Mélanie 

  • Publié le 20 oct. 2025 (Mis à jour le 20 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Citoyen de Sainte-Mélanie depuis plus de 20 ans, Yves Blanc se lance dans la course à la mairie. « Ayant été conseiller municipal, membre du comité consultatif d’urbanisme et délégué sur deux comités de la MRC, je me permets d’assurer les électeurs que le programme que je m’engage à mettre en œuvre a été préparé en connaissance de cause. »

D’ailleurs, il a tenu à souligner qu’il est le seul candidat au poste de maire qui détient une expérience au niveau municipal. « La nouveauté est une bonne chose, mais être maire demande une expérience dans un conseil avant de se lancer. Le monde municipal ne s’apprend pas du jour au lendemain. » 

Yves Blanc se présente comme candidat indépendant et mentionne qu’il désire assumer son rôle sans partisanerie. Il se décrit comme rassembleur, tolérant et mentionne s’impliquer dans la municipalité de Sainte-Mélanie depuis qu’il y vit. Il énonce que cela fait de lui une personne qui connait bien les réalités et les besoins des citoyens. 

Le candidat a commencé son parcours professionnel en 1967 et a pris sa retraite en 2017. Avec 50 ans de carrière, notamment comme dirigeant d’entreprise, il dit détenir une solide compétence en gestion et direction d’équipe.

M. Blanc a notamment été enseignant au HEC de Montréal, président de la CCUM, avec un budget de plusieurs dizaines de millions de dollars à sa charge ainsi que responsable, à Ressources Naturelles Canada, d’un programme pancanadien pour réduire l’empreinte carbone. Il a également travaillé comme cadre supérieur, notamment chez Kildair, Lina, Gaz-Inter, Miron et PS Ross.

Yves Blanc évoque qu’il va se concentrer sur des objectifs concrets au service des citoyens de Sainte-Mélanie et cible plusieurs priorités. Il souhaite limiter le fardeau des taxes municipales, agir pour améliorer la sécurité routière et l’entretien des routes ainsi que bonifier les infrastructures et les activités répondant aux besoins des familles et des personnes âgées.  

Celui qui se définit comme dynamique, proactif et ayant un très haut sens de l’éthique s’engage aussi à dynamiser l’économie locale et le développement des commerces de proximité, à préserver le patrimoine bâti et à respecter l’héritage des Mélaniens. 

Il veut également développer les attraits touristiques pour aider l’économie locale tout en préservant la quiétude des citoyens. De plus, il souhaite encadrer un développement domiciliaire doux et respectueux de l’architecture actuelle dans l’écoute de la population. 

« Je suis reconnu pour être posé, étudiant avec attention les solutions aux problèmes qui me sont présentés. Je suis un homme d’action et je privilégie les critiques constructives. J’évite les reproches inutiles et je garde mon énergie à être rassembleur. » 

Finalement, parmi ses objectifs, il mentionne vouloir préserver l’agriculture, faciliter la vie des producteurs ainsi que protéger l’environnement. En plus de permettre un rayonnement des artistes et des artisans locaux.  

Articles les plus consultés

Politique

Des élections au poste de maire dans cinq municipalités de la MRC de Joliette

Le 2 novembre, il y aura une élection au poste de maire dans 5 municipalités de la MRC de Joliette.
Politique

Des élections au poste de maire dans cinq municipalités en Matawinie

Il y aura des courses pour le poste de maire dans cinq municipalités de la MRC de Matawinie le 2 novembre 2025.
Le candidat à la mairie de Chertsey Roan Riopel Desrochers. (Photo gracieuseté)
Politique

Roan Riopel Desrochers se présente candidat à la mairie de Chertsey

Roan Riopel Desrochers est l'un des quatre candidats qui se présentent à la mairie de Chertsey.