Pierre Charbonneau souhaite servir les Damiennois pour un deuxième mandat

  • Publié le 22 juill. 2025 (Mis à jour le 24 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Fort de sa première expérience en tant que maire de Saint-Damien, Pierre Charbonneau a pris la décision de briguer un second mandat lors des élections municipales de 2025.

En entrevue avec L’Action, le maire sortant a rappelé qu’il avait déjà mentionné son intention de se représenter advenant une expérience positive de ce premier mandat. Il termine donc ce dernier en étant satisfait du travail accompli, même si certaines tâches étaient plus lourdes que d’autres. « Je ne m’attendais pas à découvrir tout ce qui a été découvert à propos de la municipalité, mais je me suis présenté pour essayer d’améliorer l’entente entre l’administration et les élus qui faisait grandement défaut », a-t-il confié. Selon lui, la formation qu’il détenait en lien avec les relations de travail l’a aidé dans ce but.

Des dossiers accomplis et d’autres à compléter

L’accomplissement le plus important pour M. Charbonneau lors de ce premier mandat est d’avoir obtenu, avec l’aide du ministère des Transports et de la Mobilité durable, une subvention pour la confection d’une traverse piétonne sur le chemin Montauban, à la hauteur de la mairie et du terrain des loisirs. « Ça faisait plus de 10 ans que les conseils antérieurs essayaient d’établir cette entente et maintenant, la subvention est acceptée ! », se réjouit le maire sortant, avant d’ajouter que la traverse sera aménagée en août 2025.

Pierre Charbonneau a également mentionné que ses conseillers et lui avaient « élaboré des politiques culturelles et environnementales, d’où découlent des comités consultatifs », avaient « amélioré la flotte de camion afin de sécuriser le service aux citoyens » et avaient « émis une vision municipale élaborée sur sept ans ».

De plus, alors que l’administration de Saint-Damien a connu beaucoup de va-et-vient de personnel et de ressources, M. Charbonneau est heureux de dire que désormais tous les postes sont pourvus. « Nous avons aussi énormément travaillé pour la rétention des employés en signant une convention collective », informe-t-il.

Pour un deuxième mandat, le maire sortant souhaite continuer à bien prendre soin des relations avec les employés et les membres de l’administration. « Nous voulons également continuer d’améliorer la communication avec les citoyens et citoyennes », a assuré Pierre Charbonneau. En outre, des travaux publics sont prévus afin d’offrir les services nécessaires à la population, en plus d’élaborer des réflexions pour améliorer la gestion des matières résiduelles.

« Plusieurs choses restent à accomplir, c’est pourquoi je solliciterai un nouveau mandat comme maire afin de compléter ce que nous avons commencé. À l’élection du 2 novembre prochain, les conseillères et conseillers ont aussi l’intention de solliciter un autre mandat, car tous croient en l’avenir de Saint-Damien », de conclure M. Charbonneau.

Articles les plus consultés

Le candidat indépendant à la mairie de Rawdon, David Gendron. (Photo gracieuseté)
Politique

David Gendron, candidat indépendant à la mairie de Rawdon

David Gendron se présente comme indépendant à la mairie de Rawdon.
Actualités
Politique

Trois ministres de la région changent de rôle

Trois ministres de la région de Lanaudière auront des responsabilités différentes.
Marie-Hélène Gauthier brigue le poste de conseillère du district 8. (Photo gracieuseté - Ysabelle Forest)
Politique

Marie-Hélène Gauthier vise le poste de conseillère du district 8 dans Joliette

Résidant et travaillant à Joliette depuis de nombreuses années, Marie-Hélène Gauthier vise le poste de conseillère du district 8.