Impliquer les citoyens dans le choix du préfet

  • Publié le 28 oct. 2025 (Mis à jour le 28 oct. 2025)
  • Lecture < 1 minute
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Les MRC de Matawinie et de Montcalm font partie de celles, au Québec, où le préfet est élu au suffrage universel et donc, par les citoyens. Cela veut aussi dire que pour ces deux MRC, le préfet n’est pas maire d’une municipalité.

Ce changement est survenu en 2009 dans Montcalm, alors que du côté de la Matawinie, ce processus électoral en est à sa toute première fois.

Soulignons qu’en 2021, les préfets de 18 MRC au Québec (sur 104) étaient élus au suffrage universel.

Le 2 novembre, les résidents de la MRC de Montcalm devront choisir entre le préfet sortant Patrick Massé ou le candidat Gilles Dubé.

Les citoyens matawiniens n’auront toutefois pas à se rendre au bureau de vote, puisque Isabelle Perreault, qui était la préfète sortante, a été élue par acclamation. En se représentant à la préfecture, elle avait renoncé à briguer un nouveau mandat à la mairie de Saint-Alphonse-Rodriguez. Elle souhaitait poursuivre le travail amorcé au cours des dernières années en tant que préfète.

En effectuant cette transition pour l’élection de 2025, la MRC de Matawinie avait indiqué vouloir offrir un rôle plus important aux citoyens dans le choix de leur préfet. Ce changement implique aussi une plus grande visibilité du rôle du préfet puisqu’en étant soumis à une élection populaire, celui-ci doit présenter un programme clair et accessible à tous. Finalement, la MRC de Matawinie avait souligné que le fait d’avoir un porte-parole politique fait en sorte que les mandats et les responsabilités de l’organisation occupent une place plus importante dans la sphère publique régionale.

Articles les plus consultés

Politique

Apprenez à connaître vos candidats à la mairie des autres municipalités de la région

Les candidats à la mairie répondent à nos questions... plutôt informelles! Voyez-les sous un autre angle.
Politique

Dominic Auger brigue le poste de maire à Rawdon

Dominic Auger veut devenir maire de Rawdon.
Photo gracieuseté
Politique

Yves Blanc brigue la mairie à Sainte-Mélanie 

Citoyen de Sainte-Mélanie depuis plus de 20 ans, Yves Blanc se lance dans la course à la mairie.