5 questions aux candidats à préfecture de la MRC de Montcalm

Le 2 novembre prochain, lors des élections municipales, les électeurs de la MRC de Montcalm pourront voter pour le préfet qui les représentera aux cours des quatre prochaines années. Les deux candidats, Patrick Massé et Gilles Dubé, ont répondu à nos questions.

Gilles Dubé

Indépendant

Gilles Dubé. Photo gracieuseté

Quel est le principal enjeu auquel vous souhaitez vous consacrer si vous êtes élu?

La promotion du travail des élus et faire connaître la MRC et ses services.

Décrivez la MRC de Montcalm en 3 mots.

Nature, agriculture et tranquillité.

 Qu’est-ce qui, dans votre parcours professionnel ou personnel, vous aiderait à bien assumer le rôle d’élu municipal?

Mes implications communautaires et ma grande connaissance des organismes de la région sont des atouts majeurs. De plus, au début des années 2000, j’ai accompagné plus de la moitié des municipalités et la MRC pour la création de leurs sites Internet, plus complet, plus structuré et plus imagé pour mieux répondre aux questionnements des citoyens. De plus, j’ai imaginé de nouveaux logos et slogan, dont certains sont toujours utilisés.

Quel sera votre première pensée ou premier geste le 3 novembre au matin si vous êtes élu?

Faire connaître le travail des élus et les services offerts, j’aimerais que, dans 4 ans, on ne me demande plus « C’est quoi un préfet? »

Serait-il facile pour vous de travailler avec de l’opposition au conseil, s’il y a lieu?

J’ai 2 grandes qualités, je ne suis ni rancunier ni jaloux et j’adore la franchise et le travail d’équipe. Pour moi, les différentes opinions des autres me font apprendre et grandir.

Patrick Massé

indépendant

Patrick Massé. Photo gracieuseté

Quel est le principal enjeu auquel vous souhaitez vous consacrer si vous êtes élu?

Le préfet se doit d’assurer un rôle de leader, de rassembler et réunir les maires et mairesses dans un climat de coopération et de respect. Dans un prochain mandat, je compte mettre à profit cette synergie, qu’on a toujours cultivée, pour développer notre vision régionale sur de nombreux enjeux : la régionalisation des écocentres, la réalisation du Plan vélo, la protection de l’environnement et du territoire, l’offre de transport accrue, la création d’une fiducie d’utilité sociale agroécologique (FUSA) et le déploiement d’une économie régionale grâce au projet Montcalm fièrement locale.

Décrivez votre municipalité MRC en 3 mots.

Fière, agricole et authentique

Qu’est-ce qui, dans votre parcours professionnel ou personnel, vous aiderait à bien assumer le rôle d’élu municipal?

J’ai commencé à m’impliquer comme bénévole depuis ma mi-vingtaine. Je cumule 20 ans en politique municipale et régionale, dont 8 ans à titre de maire de Saint-Lin–Laurentides et 4 ans comme préfet de la MRC de Montcalm. Je suis vice-président de la Table des préfets Lanaudière et je siège au conseil d’administration de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). J’y suis également président de la Commission permanente Économie, main-d’œuvre, immigration et fiscalité. À la MRC de Montcalm, je suis président de la Commission de Sécurité publique (CSP), du Service de sécurité incendie (SSI) et du comité des relations de travail. Ces expériences forgent la personne que je suis : les yeux et les oreilles grands ouverts, et les deux pieds sur terre!

Quel sera votre première pensée  le 3 novembre au matin si vous êtes élu?

Ma première pensée c’est toujours à ma mère qu’elle va. Elle est décédée il y a longtemps, mais elle aurait tellement été fière de mon cheminement. Ensuite, mon premier geste sera de remercier les gens pour leur confiance accordée.

Serait-il facile pour vous de travailler avec de l’opposition au conseil, s’il y a lieu?

Je n’aime pas tellement le mot « opposition », puisque chaque maire ou mairesse est élu par la population et est donc légitime de siéger au conseil de la MRC. J’ai toujours collaboré avec toutes les parties prenantes, dans le respect des points de vue de chacun. On arrive toujours à de meilleurs résultats en additionnant ces points de vue, qu’en étant seul. Ce n’est pas une opposition, c’est une diversité de perceptions et de la critique constructive. J’ai toujours travaillé dans ce sens-là et ma motivation c’est d’aller plus loin, ensemble.

 

Articles les plus consultés

Politique

Apprenez à connaître vos candidats à la mairie des autres municipalités de la région

Les candidats à la mairie répondent à nos questions... plutôt informelles! Voyez-les sous un autre angle.
Photo gracieuseté
Politique

Yves Blanc brigue la mairie à Sainte-Mélanie 

Citoyen de Sainte-Mélanie depuis plus de 20 ans, Yves Blanc se lance dans la course à la mairie.
L'équipe du parti Projet Avenir Chertsey. (Photo gracieuseté)
Politique

François Quenneville convoite de nouveau le poste de maire de Chertsey

L'ancien maire François Quenneville se présente de nouveau à la mairie de Chertsey.