Plus de 30 jeunes ont été initiés au travail cet été

  • Publié le 5 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette annonce les résultats de l’édition 2023 du programme Desjardins-Jeunes au travail.

Durant la période estivale, 32 jeunes âgés de 14 à 18 ans, des MRC de D’Autray et de Joliette, ont pu vivre une expérience stimulante par le biais d’un emploi étudiant.

Ce projet, initié en 1996 par la Caisse populaire Desjardins de Lavaltrie, est chapeauté depuis plus de 20 ans par le CJE, en partenariat avec les Caisses Desjardins de D’Autray, de Joliette et du Centre de Lanaudière ainsi que du Nord de Lanaudière.

Le directeur général du CJE, Bruno Ayotte, précise : « Desjardins-Jeunes au travail est un projet très attendu autant par les entreprises que par les jeunes de la région. Les jeunes reçoivent une formation de base sur la recherche d’emploi, la préparation d’un C.V. et les techniques de préparation à l’entrevue, en plus de vivre une première expérience d’entrevue. »

À la suite de ces entrevues, les jeunes choisis ont intégré différents milieux. Durant six à huit semaines, ils ont développé différentes compétences et attitudes en emploi, tout en étant encadrés par le CJE de D’Autray-Joliette.

« Mon travail d’été m’a permis de rester actif et d’apprendre plusieurs nouvelles choses autant sur mon emploi que sur moi », explique le jeune employé Louka.

Grâce au soutien financier accordé par les caisses Desjardins du territoire, les employeurs sélectionnés ont pu bénéficier d’une aide équivalente à 50 % du salaire de chacun des jeunes.

Joany, employeur à la Maison Rosalie-Cadron, mentionne : « Le projet Desjardins-Jeunes au travail fut, pour nous, un moyen rapide et efficace pour nous aider à trouver la perle rare dans notre équipe. C'est un programme de confiance et très solidaire envers les entreprises. »

Rappelons l’apport essentiel des Caisses Desjardins de D’Autray, de Joliette et du Centre de Lanaudière ainsi que du Nord de Lanaudière, sans qui ce projet ne pourrait voir le jour et qui ont investi plus de 60 000 $ en 2023.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/journalaction) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlaction)!

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.