Philippe Éthier devient officiellement le président-directeur général du CISSS de Lanaudière

  • Publié le 2 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé la nomination de Philippe Éthier à titre de membre du conseil d'administration et président-directeur général (PDG) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière. Il occupera ces fonctions pour un mandat de quatre ans.

M. Éthier avait dirigé l’établissement par intérim au départ de l’ancienne PDG, Maryse Poupart. Titulaire, entre autres, d'un diplôme collégial, puis d'un diplôme universitaire en soins infirmiers, Philippe Éthier détient également une maîtrise en gestion et développement de l'Université Laval. Infirmier œuvrant dans la région de Lanaudière de 1999 à 2005, il y poursuit ensuite sa carrière à titre de gestionnaire au sein du réseau de la santé et des services sociaux, occupant divers postes. En 2015, il entre à l'emploi du CISSS, où il devient d'abord directeur adjoint des soins infirmiers, puis directeur adjoint des services professionnels et, enfin, directeur général adjoint, avant d'obtenir le poste de président-directeur général adjoint, qu'il occupait depuis 2021.

« M. Éthier est le candidat idéal pour ce poste de haut niveau, notamment en raison de son parcours de gestionnaire aguerri et pour sa connaissance approfondie des enjeux de santé dans Lanaudière, où il œuvre depuis près de 25 ans. En effet, ayant été infirmier pendant plusieurs années dans la région, il est très au fait de la réalité clinique et des besoins de la population, ce qui est un atout supplémentaire pour l'établissement, en plus de ses grandes qualités mobilisatrices et de sa vision pour l'avenir », affirme le ministre Christian Dubé.

Articles les plus consultés

La route 125. (Photo gracieuseté)
Actualités

Plus de 272 M$ pour les routes de Lanaudière

Une somme de 272 454 000 $ sera investie au sein du réseau routier de la région de Lanaudière au cours des années 2026-2028.
La rivière Ouareau. (Photo gracieuseté - OBV L'Assomption)
Actualités

Plusieurs rivières sortent de leur lit

Plusieurs débordements de rivières de niveaux mineurs et moyens sont survenus dans Lanaudière.
Actualités

Joliette procédera à la distribution d’arbres et de compost

Dans le cadre de la Journée de l'environnement, les Joliettains sont conviés en grand nombre à la distribution d'arbres et de compost.