Par amour de leur patrie

  • Publié le 12 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le site web communautaire Reddit a organisé une expérience sociale le jour du poisson d’avril – une toile de quatre millions de pixels, l’opportunité d’en colorier un seul aux vingt minutes ainsi qu’un délai de quatre jours. Le résultat? Une fresque composée de près de huit mille références à la culture populaire, reproductions d’œuvres d’art et plus de cent drapeaux – par amour de leur patrie.

Cette lettre est en réponse à ceux étant d’avis que le patriotisme est une idée dépassée.

Le fameux George Orwell dessine, dans son essai intitulé « Notes sur le nationalisme », une ligne marquée entre la notion du patriotisme et celle du nationalisme. Ce dernier serait indispensablement soumis à la soif du pouvoir et de l’effacement de soi : la nation ou l’entité idéalisée prévaut l’individualité de l’être humain et, par conséquent, ses valeurs. Le patriotisme serait plutôt issu du désir de protéger une culture, manière de vivre ou un lieu particulier. Nés de l’attachement à ce désir, les patriotes ne visent pas à conquérir autrui : ils défendent ce qui leur est cher, par amour de leur patrie.

Il ne serait pas tordu de s’associer aujourd’hui aux valeurs patriotiques lorsque nous sommes encerclés par des débats sur la protection du français, du rôle de la culture et de la conservation de notre environnement. Les patriotes défendent leur patrimoine naturel et culturel, ils défendent leur langue et valorisent les créations de leur peuple. Voudriez-vous réellement un Québec sans français, sans ses îles et ses parcs, sans littérature, sans cabanes à sucre, sans sacres, sans histoire et sans musique proprement québécoise? Ces éléments se calquent sur d’autres patries : maints militants cherchent à protéger ce qu’il fait de leur chez eux, leur chez eux. Simplement… par amour de leur patrie.

Kevyn Bérubé

Étudiant en musique au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

 

 

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.