Notre-Dame-des-Prairies veut maintenir l’équilibre budgétaire des familles

  • Publié le 22 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 4 minutes
Mélissa Blouin

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies a présenté, le 18 décembre dernier, son budget 2024 qui se chiffre, en incluant l'amortissement sur les immobilisations, à 17,9M$. Les différents taux de taxation ont aussi été dévoilés et ont été ajustés pour refléter les réalités financières.

« Devant les défis économiques persistants auxquels nous faisons face, l'élaboration du budget 2024 a été un exercice exigeant. Face à une conjoncture économique complexe et des coûts croissants, la Ville s'efforce de préserver la qualité de vie de ses citoyennes et citoyens, tout en maintenant des services essentiels. Le budget élaboré par le conseil est tout de même parvenu à maintenir une charge fiscale raisonnable en cohérence avec la capacité de payer des contribuables », a mentionné la mairesse, Suzanne Dauphin.  

Le taux des taxes foncières générales, pour la catégorie résidentielle, est passé de 0,538$ en 2023 à 0,573$ du cent dollar d’évaluation en 2024. De plus, une nouvelle taxe pour les terrains vagues desservis a été ajoutée (1,146$) pour assurer l'équité entre les propriétaires et afin de faciliter l'équilibre budgétaire des familles.  

« C’est une taxe que les municipalités peuvent instaurer depuis 2017, mais nous avons décidé de l’appliquer cette année. C’est aussi une façon d’inciter et d’encourager le développement de ces propriétés», a expliqué Mme Dauphin. 

Quant au taux de base résidentiel relié au fonds spécial pour le maintien des infrastructures, il est passé de 0,050$ en 2023 à 0,060$ en 2024. Les taux d’administration pour l’aqueduc et l’égout ont, de leur côté, été maintenus (aqueduc et égout: 0,050$ et aqueduc seulement: 0,040$).  

Finalement, les compensations reliées aux services d’eau potable et d’égout ont été ajustées en fonction des coûts. Dans le secteur résidentiel, celle pour l’aqueduc est passée de 150$ à 165$, celle pour l’égout de 120$ à 145$ et celle pour la gestion des matières résiduelles (5 logements et moins) de 145$ à 155$.  

Des dépenses imposées 

Concrètement, la hausse du compte de taxes moyen en 2024 est limitée à moins de 15$ par mois pour la majorité des résidences. Dans le but de faciliter l'équilibre budgétaire des familles, en lien avec cette hausse, le conseil municipal a décidé de modifier les modalités de paiement des taxes municipales en les échelonnant sur cinq versements plutôt que quatre, ce qui permettra de répartir la charge fiscale sur plusieurs mois. À cela s'ajoute le maintien de l’abolition des pénalités sur les retards de paiement ainsi que la préservation du même taux sur les arrérages. Le conseil municipal a également réaffirmé son engagement envers la communauté en reconduisant les programmes de subventions déjà existants. 

Les membres du conseil municipal ont tenu à mentionner qu’un grand pourcentage de l'augmentation des dépenses totales touche celles qui sont imposées et qui sont incompressibles. Le président de la Commission des finances, Régis Soucy, a expliqué que tous les services essentiels comme ceux de police et d'incendie, l'assainissement des eaux usées, le transport local, régional et adapté, le déneigement des rues, la collecte et le transport des matières résiduelles, voient leurs coûts augmenter entre 5% et 10%, ce qui représente 66% de l'augmentation totale des dépenses pour l'année 2024.  

« Toutes les autres dépenses, plus ou moins réductibles, représentent une moyenne de 4,9% d'augmentation par rapport au budget de l'exercice précédent. Nous sommes conscients de l'impact sur nos contribuables, mais la Ville n'a malheureusement pas de trésor caché pour assumer tous ces frais et c'est pourquoi nous devons fournir un effort collectif pour maintenir la qualité de nos services», a ajouté M. Soucy.  

Le budget pour l’exercice financier 2024 se chiffre, en incluant l’amortissement sur les immobilisations, à 17 938 300$. Rappelons que le budget 2023 était de 16 862 400$. Les dépenses se répartissent comme suit; administration générale (2 471 200 $), sécurité publique (2 306 400 $), transport (4 063 400 $), hygiène du milieu (3 356 100 $), santé et bien-être (19 000 $), aménagement, urbanisme et développement (635 200 $), loisirs et culture (4 139 100 $) et frais de financement (947 000$). 

Des projets à venir 

Le conseil municipal a aussi procédé à l'adoption de son programme triennal d'immobilisations 2024, 2025, 2026. Dans son discours, la mairesse Suzanne Dauphin a assuré que malgré le contexte économique, les projets d'infrastructures en cours se poursuivront en 2024.  

« Il est impératif d'entretenir nos rues, nos infrastructures, nos parcs et espaces verts, tout en continuant d'offrir des activités de loisirs et de culture qui sont appréciées par la communauté. Nous demeurons résolument engagés à préserver la qualité des services offerts à la population! » 

Parmi ces projets se trouvent notamment la réfection du poste de pompage du quartier bocage, qui est un projet majeur, ainsi que les premières étapes d'implantation de la future patinoire réfrigérée couverte. Cette dernière devrait être entamée en 2024 et être prête pour 2025. Il s’agit de projets pour lesquels la Ville a obtenu des subventions totalisant un montant de 6,7 M$.  

De plus, notons entre autres la suite des travaux de réaménagement du parc Amable-Chalut, incluant une piste à vagues et une aire de repos commune, le réaménagement d'une section de la 3e avenue, ainsi que la phase II du prolongement de la rue des Affaires, qui permettra à la Ville de créer de nouvelles opportunités d'affaires et contribuera à son développement économique dans les années à venir.  

Mme Dauphin a terminé en remerciant tous ceux qui ont travaillé avec professionnalisme et rigueur à la préparation du budget. Il est possible de consulter ce dernier, ainsi que le programme triennal d'immobilisations, sur le site internet de la ville dans la section finances. 

Articles les plus consultés

Stéphane Galarneau en bordure du lac des Érables. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Un développement majeur à Saint-Alphonse-Rodriguez

Le projet immobilier Au boisé des Érables est en plein déploiement à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Actualités
Politique

Mathieu Lacoursière se présente comme candidat à Saint-Thomas 

Photo Médialo - archives
Actualités

Des travaux à prévoir sur la route 131

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réfection de la route 131, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Félix-de-Valois. Les interventions, qui consistent au planage et à l’asphaltage de la chaussée dans les deux municipalités ainsi qu’à l’enlèvement de ponceaux à Saint-Félix-de-Valois, s’échelonneront jusqu’en septembre prochain.