Ne fermons pas Roxham

  • Publié le 30 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

Fermer les points d’entrée comme le chemin Roxham n’est pas la solution.

L’entente de départ permet au Canada et aux États-Unis de renvoyer dans le pays de provenance toute personne qui essaie de traverser la frontière en passant par un point frontalier officiel. Les gens cherchant à traverser, quelle que soit la raison, ont trouvé un autre moyen pour y parvenir : les points d’entrée comme le chemin Roxham. Quelqu’un cherchant à retrouver sa famille ou à avoir de meilleures conditions trouvera toujours un moyen d’y parvenir. Il est naïf de penser qu’il est possible d’empêcher quelqu’un de faire tout en son pouvoir pour améliorer ses conditions de vie.

Complexifier la traversée n’arrêtera pas les gens. Cependant, les cas comme celui de Fritznel Richard, un homme mort d’hypothermie en tentant de traverser, risquent d’augmenter. Ceux qui traversent sont prêts à risquer leur vie pour un avenir meilleur. Les gouvernements doivent aider ces gens au lieu de les arrêter. Il est vrai qu’il y a des conséquences économiques à accueillir autant de personnes, mais les laisser mourir de froid et être dans des situations dangereuses est inacceptable.

 Le Canada et les États-Unis sont deux pays qui sont en mesure de pouvoir aider les demandeurs d’asile et ils se doivent de mettre en place des mesures pour les aider au lieu d’essayer de les empêcher de traverser.

Florence Lacas-Branconnier

Étudiante en sciences nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un véhicule volé à Québec est retrouvé à Rawdon

Un camion de touristes qui a été volé dans le stationnement d'un hôtel à Québec a été retrouvé sur la rue Montcalm à Rawdon.
Actualités
Faits divers

Une personne retrouvée morte dans un incendie à Saint-Félix-de-Valois

Le corps de cette personne inconnue a été retrouvé dans un logement en feu de la rue Dufresne à Saint-Félix-de-Valois.
Éric Bruneau, président de Bruneau Électrique, Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette et Serge Harnois, président-directeur général de Harnois Énergies.(Photo gracieuseté)
Actualités

Le patinage sur la rivière est de retour en version modernisée

Une boucle de 800 mètres sera aménagée sur la rivière L'Assomption pour perpétuer la tradition du patinage, au grand bonheur des Joliettains.