Entente de principe chez Olymel à Berthierville

  • Publié le 12 mai 2026 (Mis à jour le 15 mai 2026)
  • Lecture < 1 minute
Les employés syndiqués d'Olymel, à Berthierville, se sont dotés de leur droit de grève le 11 mai 2026. (Photo tirée de Facebook)
Les employés syndiqués d’Olymel, à Berthierville, se sont dotés de leur droit de grève le 11 mai 2026. (Photo tirée de Facebook)

Insatisfaits de la dernière entente présentée par un conciliateur dans le cadre des négociations en cours, les employés syndiqués de l’abattoir Olymel à Berthierville, affiliés à la CSN, ont déclenché une grève qui s’est déroulée durant la journée du 11 mai. Ces 24 heures de grève auront été déterminantes puisqu’une entente de principe est intervenue dans la nuit du 14 au 15 mai entre le syndicat et l’employeur.

Lors d’une assemblée organisée le 9 mai 2026, les travailleurs avaient rejeté une première proposition à 94 %. Ainsi, les 425 syndiqués avaient manifesté leur mécontentement devant l’usine berthelaise le lundi suivant. Cette journée de grève était la première d’une série de cinq jours, à déterminer.

La présidente du Conseil central de Lanaudière – CSN, Patricia Rivest, avait informé que l’employeur avait accepté de retourner à la table de négociations: « Nous laissons donc la chance aux négos. La grève est pour nous le moyen ultime. »

Il faut rappeler que le contrat de travail des syndiqués est échu depuis le début de l’année 2026 environ. Les négociations ont été entamées il y a plusieurs semaines. « Ça n’avançait pas. Il y a eu une demande pour avoir un conciliateur qui pourrait nous aider, mais ce qui a été présenté n’a pas satisfait les membres », relate Mme Rivest. Celle-ci précise que les accrocs rencontrés par les employés étaient liés au salaire et à la surcharge de travail. « La ligne de production est de plus en plus rapide, donc on abat beaucoup de poulets, sans jamais améliorer les salaires et les conditions», dénonce la présidente.

Les membres auront l’occasion de voter sur cette entente dans les prochains jours.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un jeune motocycliste a perdu la vie à Notre-Dame-de-Lourdes

La collision entre le véhicule et la motocyclette est survenue alors que celle-ci faisait une manœuvre de dépassement.
Actualités

L’assiduité et la persévérance d’un octogénaire en pleine forme

À l'âge de 81 ans, Marcel Beauregard présente une forme exemplaire et invite la population à adopter de bonnes habitudes de vie.
André Paquin. (Photo Sarah Paquin)
Actualités
Faits divers

André Paquin, héros malgré lui

Quelques jours après avoir aidé une famille piégée sur le toit de leur maison en flammes à Saint-Lin-Laurentides, André Paquin se confie.