Les croisières du lac Taureau voient le jour

  • Publié le 5 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Enfin, le public sans embarcation pourra venir découvrir le magnifique lac Taureau et son histoire à travers trois croisières à bord d’un tout nouveau bateau-mouche de 49 passagers à compter du jeudi 7 juillet.

En effet, la Société des parcs régionaux de la Matawinie a commandé la fabrique d’un nouveau bateau-mouche à la suite de l’octroi d’importantes aides financières.

« Depuis plusieurs années, un comité de travail s’est penché sur cet important projet pour le milieu. Le lac Taureau est le plus grand plan d’eau à moins de deux heures de Montréal et nous n’avions pas de croisières pour le faire découvrir, alors que le lac Taureau est l’un des points les plus touristiques de notre MRC », explique Martin Bordeleau, président de la Société des parcs mais également maire de la municipalité de Saint-Côme.

« Ce qui distingue le lac Taureau de la plupart des autres lacs, c’est que ses berges sont peu construites et plusieurs endroits y sont accessibles directement par la plage. La coque plane du bateau-mouche permet de descendre sur la plage par un escalier situé à l’avant de l’embarcation, ce qui démarque nos croisières des autres », ajoute avec enthousiasme Réjean Gouin, maire de Saint-Michel-des-Saints.

« Ce projet a pu être réalisé grâce à l’importante contribution financière de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) qui aura permis de financer l’acquisition pour 55 % du coût de projet, soit 352 950 $, ainsi qu’à celle du Fonds de développement de l’offre touristique de Lanaudière, de l’ordre de 80 000 $ », précise David Lapointe, directeur général de la Société des parcs régionaux de la Matawinie.

« Notre gouvernement a à cœur le développement des communautés de toutes tailles d’un bout à l’autre du Québec. À titre d’attrait incontestable de sa région, le lac Taureau et son offre touristique diversifiée contribuent grandement à la vitalité économique de Lanaudière. C’est pourquoi nous appuyons la Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie pour l’achat d’un nouveau bateau d’excursions nautiques dont les nombreux visiteurs de cet exceptionnel lieu de villégiature pourront profiter », souligne l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC.

Pour démarrer, trois croisières seront offertes à partir de la Baie Dominique, dont une croisière historique à l’île du village avec arrêt sur l’île, offerte sept jours par semaine en haute saison, en après-midi, une croisière au coucher de soleil, offerte du jeudi au dimanche et une autre au barrage du lac Taureau, les dimanches matin. Les départs peuvent aussi être effectués de l’Auberge du lac Taureau pour les clients de l’endroit.

Il est aussi possible de noliser le bateau pour des groupes corporatifs en communiquant avec la centrale de réservations au 450 883-2730 | 1 866 266-2730.

Le nouveau bateau-mouche a été baptisé le N.M. Saindon par la population locale lors d’un vote populaire effectué par la Chambre de commerce au printemps dernier. Pour tous les détails et réserver en ligne, consultez le croisiereslactaureau.com.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.