Legault contre les générations futures

  • Publié le 24 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

En baissant les impôts de 2023 sous prétexte d’aider les québécois en temps d’inflation, le gouvernement Legault condamne les générations futures à une dette provinciale encore plus élevé.

En effet, en baissant les impôts, Legault augmentera la dette de 9,2 milliards de dollars, ce qui élèvera la dette provinciale à 309, 2 milliards de dollars. Cette diminution, à court terme, engendra plusieurs effets négatifs sur le futur parce que les 9,2 milliards de dollars seront remboursés sur six ans, ce qui condamne nos générations futures à payer une dette encore plus élevée qu’elle ne l’est présentement.

De plus, la réduction des impôts touchera principalement la classe avec plus de 100 000 dollars par année, tandis que la classe moyenne aura une faible réduction parce qu’elle gagne moins de revenu parce la réduction fonctionne par pourcentage. Ce raisonnement est illogique parce que c’est la classe moyenne qui souffre le plus de l’inflation entre autres parce qu’elle a un plus faible revenu.

En déposant ce budget, Legault ne contribue pas à l’amélioration de notre futur et n’aide pas les moins fortunés à se sortir de l’inflation.

Amélie Tremblay

Étudiante en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

 

 

 

 

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Perquisitions en matière de stupéfiants dans la MRC de Joliette

Les policiers et les enquêteurs de la MRC de Joliette ont procédé à quatre perquisitions en lien avec le trafic de stupéfiants.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Mathieu Plisson (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Le quadragénaire Mathieu Plisson a été retrouvé

Mathieu Plisson, disparu depuis le 27 janvier, a été retrouvé, mais il a dû être conduit au centre hospitalier pour y recevoir des soins.