Legault contre les générations futures

  • Publié le 24 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

En baissant les impôts de 2023 sous prétexte d’aider les québécois en temps d’inflation, le gouvernement Legault condamne les générations futures à une dette provinciale encore plus élevé.

En effet, en baissant les impôts, Legault augmentera la dette de 9,2 milliards de dollars, ce qui élèvera la dette provinciale à 309, 2 milliards de dollars. Cette diminution, à court terme, engendra plusieurs effets négatifs sur le futur parce que les 9,2 milliards de dollars seront remboursés sur six ans, ce qui condamne nos générations futures à payer une dette encore plus élevée qu’elle ne l’est présentement.

De plus, la réduction des impôts touchera principalement la classe avec plus de 100 000 dollars par année, tandis que la classe moyenne aura une faible réduction parce qu’elle gagne moins de revenu parce la réduction fonctionne par pourcentage. Ce raisonnement est illogique parce que c’est la classe moyenne qui souffre le plus de l’inflation entre autres parce qu’elle a un plus faible revenu.

En déposant ce budget, Legault ne contribue pas à l’amélioration de notre futur et n’aide pas les moins fortunés à se sortir de l’inflation.

Amélie Tremblay

Étudiante en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

 

 

 

 

 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

La Maison Roland-Gauvreau de Joliette reçoit une importante contribution

La Maison d’hébergement Roland-Gauvreau de Joliette a reçu cette contribution pour l’aménagement et la rénovation de ses infrastructures.
(Photo gracieuseté)
Actualités

La rivière L’Assomption est prête à accueillir les patineurs

Une première section de 500 mètres de glace a été aménagée sur la rivière L'Assomption pour permettre aux Joliettains d'y patiner.
Jérémy Campeau (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Jérémy Campeau est retrouvé sain et sauf

Disparu depuis le 18 décembre 2025, le Joliettain Jérémy Campeau a été retrouvé sain et sauf le 8 janvier 2026.