L’éclipse ou le cégep, il faut choisir

  • Publié le 24 mars 2024 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

Ce 8 avril prochain en après-midi, dans le sud du Québec, il sera possible d’observer une éclipse solaire totale. Pourquoi ne pas suspendre les cours dans les cégeps pour cette après-midi ?

La dernière fois qu’un tel évènement s’est produit, c’était en 1972, soit il y a 52 ans. Selon l’agence spatiale canadienne, la prochaine éclipse solaire visible au Québec aura lieu le 3 mai 2106, soit dans 82 ans. Suspendre les cours en après-midi ce 8 avril donnerait à tous la chance d’être témoins de ce phénomène spectaculaire.

Plusieurs écoles primaires et secondaires vont être fermées pour cette occasion. Par conséquent, suspendre les cours en après-midi dans les cégeps permettra aux étudiants(e)s et aux employé(e)s, qui ont des enfants, de profiter de cet évènement pour en faire une activité éducative en famille.

Cloé Mercier

Étudiante en sciences, informatique et mathématique au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Perquisitions en matière de stupéfiants dans la MRC de Joliette

Les policiers et les enquêteurs de la MRC de Joliette ont procédé à quatre perquisitions en lien avec le trafic de stupéfiants.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Mathieu Plisson (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Le quadragénaire Mathieu Plisson a été retrouvé

Mathieu Plisson, disparu depuis le 27 janvier, a été retrouvé, mais il a dû être conduit au centre hospitalier pour y recevoir des soins.