L’imposition de dépôt pour contrer les <>

  • Publié le 24 mars 2024 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

De plus en plus de restaurateurs doivent gérer ce fameux phénomène : un client réserve, mais il ne se présente jamais au restaurant et ce, sans prévenir. Il est grand temps d’imposer un dépôt aux clients lors de leur réservation pour éviter que cette situation se reproduise sans arrêt.

Les propriétaires des restaurants doivent prévoir un certain nombre d’employés selon l’achalandage. Si une majorité des clients qui ont réservé ne se présentent pas, les patrons doivent tout de même rémunérer le travail de leurs employés qui ont dû se présenter au travail pour rien. Cela mène à une perte de revenu pour l’employeur et une perte de temps pour les employés.

De plus, le fait de devoir donner un certain montant lors de la réservation permet de mettre en place un certain engagement de la part du client envers le restaurant. Ce dépôt est une marque de respect face aux restaurateurs. Si le client décide, malgré cette imposition, de ne pas venir à sa réservation, il sera lui aussi pénalisé. Le petit montant demandé au client permettrait de pallier une certaine partie des pertes financières engendrées. Les pertes resteraient tout de même plus grosses pour le restaurateur que pour le consommateur, mais au moins, les clients seraient plus conscients de l’impact de ne pas se présenter au restaurant à la suite d'une réservation.
La planification des commandes de nourriture, fait par le restaurateur, est aussi impactée. Si une majorité de clients ne se présentent pas à leurs réservations, il y aura un surplus de nourriture, commandée par le restaurant, qui ne sera pas utilisé. Cela apporte une perte financière pour l’employeur, mais aussi beaucoup de gaspillage alimentaire.

Faire payer un dépôt lors d’une réservation serait bénéfique pour plus d’un et éviterait plusieurs conséquences à ne pas négliger. Le non-respect des clients face aux restaurateurs rend nécessaire ce système de dépôt. Celui-ci risque d’en sensibiliser plusieurs quant à la réalité des propriétaires et employés de restaurants.

Myranie Vézina
Étudiante en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Deux arrestations dans le dossier du meurtre de Maxime Berthiaume

Le chef de Collecticité, Alexis Nantel, entouré de ses conseillers Olivier Jacob-Laurin, Marie-Josée Simard, Mélanie Lévesque, François Riopel et Jacques Collin. (Photo Médialo – Jason Joly
Actualités
Politique

Collecticité, la nouvelle formation politique à Saint-Charles-Borromée

Alexis Nantel a troqué son chapeau de conseiller du siège no 3 pour occuper le poste de chef de ce parti.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 14 mai au 5 juin 2025