Le projet pilote Alerte SILVER sera très bientôt mis en marche

  • Publié le 22 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Comme annoncé en juin 2022, conjointement par le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de la Sécurité publique, c’est le 23 janvier 2023 que sera amorcé le projet pilote Alerte SILVER. Celui-ci consiste en un système de communication d’urgence permettant d’aider à retrouver plus rapidement les personnes disparues vivant avec un trouble neurocognitif majeur.

L’Alerte SILVER sera envoyée à la population via une alerte d’urgence de Québec En Alerte lorsque tous les critères de déclenchement seront rencontrés. Le projet sera déployé jusqu’au 23 janvier 2024 dans les MRC de Joliette, de Drummond et de la Vallée-de-l’Or. 

Les troubles neurocognitifs majeurs entraînent la perte progressive de la mémoire, du langage et du jugement des personnes qui en sont atteintes. La disparition de ces personnes vulnérables pouvant être fatale, il apparaissait essentiel pour la Sureté du Québec de considérer tous les moyens disponibles pour aider à maximiser les chances de les retrouver saines et sauves. 

Les policiers seront effectivement déployés, selon un plan d’action clair, lors du déclenchement des alertes SILVER. De plus, ils effectueront un suivi tout au long du projet afin d’en colliger les données tangibles, et ce, en prévision d’une évaluation de son déploiement à grande échelle. Les agents comptent donc sur la contribution et la collaboration de la population dans l’implantation de cette nouvelle alerte.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté- Suzy Aubin
Actualités
Sports

Un dernier hommage à Christophe Babin

Le joueur des Prédateurs de Joliette et de L'Assurancia Venne et Fille Christophe Babin est décédé à l'âge de 20 ans.
Actualités
Faits divers

Le corps d’un homme est repêché à Saint-Charles-Borromée

Après avoir été porté disparu, le corps d'un baigneur a été retrouvé dans la rivière L'Assomption à Saint-Charles-Borromée.
Actualités
Faits divers

Une triple collision survient sur la route 158

Un accident impliquant trois véhicules s'est déroulé sur la route 158, près de la rue Saint-Pierre, durant la soirée du 22 juillet.