Le coup d’envoi est donné pour la patinoire réfrigérée couverte 

  • Publié le 13 juin 2025 (Mis à jour le 19 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Blouin
Julien Laplante, Philippe Denis, Marie-Andrée Breault, Jean-Guy Forget, Nicole Chevalier, François St-Louis, Suzanne Dauphin, Stéphanie Godin, David Immelé, Michaël Morin, Marie-Christine Laroche, Raphaël Lauzon, Serge Adam et Vincent Renaud.  Photo gracieuseté
Julien Laplante, Philippe Denis, Marie-Andrée Breault, Jean-Guy Forget, Nicole Chevalier, François St-Louis, Suzanne Dauphin, Stéphanie Godin, David Immelé, Michaël Morin, Marie-Christine Laroche, Raphaël Lauzon, Serge Adam et Vincent Renaud. Photo gracieuseté

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies a annoncé que les travaux de construction de la tant attendue patinoire réfrigérée couverte sont désormais lancés au parc Amable-Chalut. Une pelletée de terre symbolique a eu lieu le 2 juin dernier en présence des représentants politiques ainsi que des partenaires du projet. 

« Avec la récente construction du parc de planche à roulettes et de la piste à vagues, l’ajout de cette patinoire réfrigérée couverte viendra consolider un véritable pôle sportif et récréatif au cœur de notre ville. Ce secteur deviendra un lieu incontournable pour nos citoyennes et citoyens, favorisant les rencontres, la pratique de l’activité physique et le dynamisme communautaire tout au long de l’année », a commenté la mairesse de Notre-Dame-des-Prairies, Suzanne Dauphin.   

Ce chantier d’envergure, qui s’échelonnera sur plusieurs mois, comprend également l’aménagement d’un bâtiment de service annexé ainsi que la réfection et l’agrandissement du stationnement existant. Cette nouvelle installation permettra la pratique du patin et du hockey en hiver, ainsi que du basketball et d’autres activités à l’abri des intempéries durant l’été. Son ouverture est prévue pour l’hiver 2026. 

« En investissant dans ce projet, nous investissons aussi dans la santé et le bien-être de notre communauté. Les sommes accordées par notre gouvernement pour la construction de cette patinoire réfrigérée couverte sont une excellente nouvelle pour tout le monde », a ajouté le député de Joliette François St-Louis. 

La conception de ce projet a été confiée à la firme BC2 Groupe Conseil inc., tandis que la réalisation des travaux sera assurée par Les Entreprises Philippe Denis inc.. Le coût des travaux s’élève à 9 147 760,52 $ (taxes incluses). 

Le financement de cette infrastructure est soutenu dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) par le ministère de l’Éducation, dont l’aide financière s’élève jusqu’à un maximum de 2 358 875 $ et du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) par Logement, Infrastructures et Collectivités Canada, dont la contribution s’élève jusqu’à un maximum de 1 474 297 $.  

« Je suis fière que notre gouvernement prenne la pratique sportive, récréative et de plein air autant au sérieux en offrant des installations qui permettent aux gens de tout âge et provenant de tous les milieux de se rassembler et de pratiquer des activités physiques. Ce projet profitera également aux jeunes athlètes de la région, qui auront accès à une patinoire moderne et couverte pour développer leurs talents », a évoqué la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest. 

La Ville bénéficie également d’un appui financier de 150 000 $ de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, un partenaire engagé à favoriser un milieu de vie actif et dynamique dans la région. « En soutenant ce projet, nous réaffirmons notre engagement à enrichir la vie des gens et des collectivités, en favorisant l’accès à des espaces rassembleurs, propices à l’activité physique, à la santé et au bien-être de tous », a conclu le directeur général de l’institution, Joël Landry.   

Les travaux se poursuivront jusqu’à l’hiver prochain. Durant ce chantier, les modules de jeux du parc Amable-Chalut ne seront pas accessibles, mais les autres installations (terrains de tennis, piscine municipale, parc de planche à roulettes et piste à vagues) demeureront ouvertes. En cas de fermeture temporaire, des avis seront diffusés. 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.