Le concours du Toponyme coup de foudre 2023 est lancé

  • Publié le 26 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Pour une quatrième année, la Commission de toponymie invite les Québécois à voter pour leur coup de foudre toponymique de l'année. Les noms en lice dans la région sont Le Clos-des-Feux-Follets à Terrebonne et Rue à Fleur-de-Roc à Saint-Jean-de-Matha. Les intéressés ont jusqu'au 2 février pour faire connaître leur choix.

Le Clos-des-Feux-Follets est situé dans le parc du Souvenir, à Terrebonne, sur le site d'un ancien cimetière paroissial révélé lors de fouilles archéologiques menées en 2003. Le terme feux follets, issu des contes et légendes d'autrefois, évoque un cimetière peuplé d'ancêtres anonymes dont les esprits pourraient apparaître la nuit sous la forme de manifestations lumineuses.

La rue à Fleur-de-Roc se trouve à Saint-Jean-de-Matha, au cœur d'un environnement où se côtoient des parois rocheuses et des fleurs. En raison de ces caractéristiques, les résidents ont attribué à ce lieu le surnom de « Fleur-de-Roc », d'où le choix du nom de la voie.

Le choix du Toponyme coup de foudre se fait parmi les douze noms de lieux présélectionnés par la Commission pour leur originalité, leur capacité à inspirer des images fortes et leur contribution à la promotion du patrimoine culturel. Le lien pour le vote est accessible au toponymie.gouv.qc.ca/ct/vote-toponyme.

Le Toponyme coup de foudre du public, tout comme celui de la Commission, sera dévoilé le 9 février. Cinq prix seront remis à la suite d'un tirage au sort parmi toutes les personnes qui auront participé au vote. 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté- Suzy Aubin
Actualités
Sports

Un dernier hommage à Christophe Babin

Le joueur des Prédateurs de Joliette et de L'Assurancia Venne et Fille Christophe Babin est décédé à l'âge de 20 ans.
Actualités
Faits divers

Le corps d’un homme est repêché à Saint-Charles-Borromée

Après avoir été porté disparu, le corps d'un baigneur a été retrouvé dans la rivière L'Assomption à Saint-Charles-Borromée.
(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.