Le Cégep à Joliette brille au congrès annuel  

  • Publié le 4 juin 2025 (Mis à jour le 6 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
Mélissa Blouin
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Trois représentantes du Cégep à Joliette ont su mettre en valeur leur établissement les 14 et 15 mai dernier, lors du congrès annuel du Réseau apprentissage intégré au travail (AIT). Rassemblant des responsables de stages, des directions collégiales et universitaires, des employeurs et autres passionnés de l’apprentissage intégré au travail, l’événement avait pour thème: Vers un meilleur accompagnement des personnes stagiaires.

Fortes de leur expertise dans l’implantation de l’alternance travail-études (ATE), Mylène Viens et Martine Haché, enseignantes en techniques d’administration au Cégep à Joliette, ont animé l’atelier Création et fidélisation de partenariats. Elles y ont partagé leurs stratégies pour développer des collaborations durables avec des employeurs offrant des stages rémunérés, à temps plein et en période estivale, qui s’inscrivent ainsi dans une démarche d’ATE. 

Leur approche repose sur le principe clé que les stagiaires sont au cœur du succès. Une bonne préparation et un jumelage stagiaire/milieu adapté renforcent leur engagement et leur rôle d’ambassadeurs.  

Les enseignantes ont offert des conseils pratiques, notamment sur l’évolution des projets pédagogiques en stages ATE, qui ont suscité de nombreuses discussions et retours positifs. Leur atelier a été un franc succès, couronné par leur nomination au prix Responsable de stage Étoile. 

Isabelle Gagnon, conseillère pédagogique et membre du CA du Réseau AIT, a quant à elle présenté sa trousse d’accueil pour les nouveaux responsables de stages au collégial. Très attendue, cette ressource facilite l’intégration des nouvelles recrues et apporte des précisions pratiques aux responsables expérimentés ainsi qu’aux directions adjointes en quête d’outils pour former la relève. La trousse a reçu un accueil enthousiaste, qui confirme sa pertinence et son utilité. 

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.