Lancement d’une zone neutre à Saint-Paul  

  • Publié le 4 juin 2025 (Mis à jour le 20 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
Mélissa Blouin
Geneviève Jetté (sergente de la Sûreté du Québec et coordonnatrice locale en police communautaire de la MRC de Joliette), Alain Bellemare (maire de Saint-Paul) et Miguel Rousseau (directeur général et greffier-trésorier).
Geneviève Jetté (sergente de la Sûreté du Québec et coordonnatrice locale en police communautaire de la MRC de Joliette), Alain Bellemare (maire de Saint-Paul) et Miguel Rousseau (directeur général et greffier-trésorier).

La Municipalité de Saint-Paul, en collaboration avec la Sûreté du Québec, a annoncé la mise en fonction d’une zone neutre destinée à offrir un lieu sécuritaire pour les échanges entre citoyens. Celle-ci est située dans le stationnement de la bibliothèque Fernande-Richard, au 790, boulevard de l’Industrie.

Elle est aménagée de façon à être facilement repérable grâce à un marquage au sol clair et à une signalisation permanente. L’espace est également équipé de caméras de surveillance et est disponible en tout temps pour permettre des rencontres sécuritaires, notamment lors de transactions effectuées via des plateformes de vente en ligne ou pour des échanges de garde d’enfants. 

À noter que la zone neutre n’est pas sous surveillance policière en continu. Les citoyens sont donc invités à demeurer vigilants et à faire preuve de prudence lors de leurs échanges. Cette initiative vise à renforcer la sécurité et la tranquillité d’esprit des citoyens en leur offrant un espace neutre, accessible et encadré. 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.