Lancement d’un nouveau Balado agricole lanaudois

  • Publié le 17 avr. 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Blouin

Dans l’objectif de se rapprocher davantage des producteurs agricoles et d’améliorer la productivité des entreprises, la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL) a ajouté une corde à son arc en lançant son propre Balado agricole intitulé « Les Prods ».

« Nos instances sont très enthousiastes relativement à ce projet unique dans la région! Le Balado offrira aux productrices et producteurs agricoles une alternative adaptée à leur mode de vie actif et occupé, pour acquérir des connaissances et consulter du contenu qui les intéresse », a déclaré le président de la FUPAL, Marcel Papin. 

Animé par l’agente aux Communications et à la Vie syndicale de la FUPAL, Adèle Lavallée, le Balado invite divers intervenants et experts du milieu agricole à discuter d’aspects actuels et pertinents pour les producteurs de Lanaudière et du Québec. Une multitude de thèmes sont abordés de façon dynamique et éducative. 

Au cours des 20 épisodes qui seront diffusés en 2022, les invités discuteront de sujets tels que l’environnement, l’innovation en agriculture, l’agrotourisme, les travailleurs étrangers temporaires, le développement de produits et bien plus. 

D’une durée approximative de 30 à 60 minutes, ceux-ci proposeront des trucs, astuces et conseils entourant les sujets de discussion pour susciter l’augmentation de la productivité des entreprises agricoles. Les auditeurs auront également droit à six épisodes hors-séries, plus courts, présentant le témoignage de producteurs lanaudois. 

Image

S’informer malgré un horaire chargé 

C’est dans le but de rejoindre un plus grand auditoire que la FUPAL a décidé de se pencher sur la création de contenu audio afin d’outiller les intervenants du milieu qui cherchent à s’informer, malgré un horaire chargé.  

« Les producteurs agricoles ont des horaires atypiques, ce qui rend moins évidente leur participation à des séances d’information traditionnelles, en présentiel ou en virtuel. Avec le Balado, on leur permet d’avoir accès à du contenu en tout temps et peu importe le lieu, même dans le tracteur! », a souligné Adèle Lavallée. 

Le Balado Les Prods peut être écouté sur les plateformes audio Spotify, Apple Podcasts et Google Podcasts, via le site de la fédération régionale ou sur Balado Québec.  

Quatre épisodes sont d’ailleurs déjà disponibles et cumulent plus de 400 téléchargements en à peine deux semaines de diffusion. Ils traitent de cultures de couverture, de santé psychologique, de transfert de ferme, ainsi qu'un épisode hors-série, avec Pier-Luc Hervieux, producteur maraîcher de Lanoraie. 

C’est lors d’un lancement officiel le 7 avril dernier, au Musée d’art de Joliette, que l’organisation a présenté ce projet, mis en place grâce à la participation financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). 

Pour suivre les activités de l’UPA de Lanaudière au quotidien, rendez-vous sur le site www.lanaudiere.upa.qc.ca ou sur les médias sociaux.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.