La Ville de Saint-Charles-Borromée se mobilise pour la sécurité

  • Publié le 10 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Alors que la 33e Semaine de la prévention des incendies se profile à l'horizon, du 8 au 14 octobre, le Service de prévention des incendies (SPI) de Saint-Charles-Borromée s'engage pleinement à participer à cette période annuelle de sensibilisation. Sous le thème « Le premier responsable, c'est toi ! », l'occasion est propice pour rappeler quelques conseils pratiques en matière de sécurité.

Le Service de la prévention des incendies de Saint-Charles-Borromée déploie divers programmes de sensibilisation et d'activités préventives visant à promouvoir les comportements à adopter en cas d'incendie. Ces efforts incluent des visites éducatives dans les garderies, les Centres de la Petite Enfance (CPE) et les écoles maternelles de la région au cours des dernières semaines. Les équipes préventionnistes ont aussi frappé à pas moins de 4 500 portes résidentielles dans le but de réaliser des visites préventives. En outre, le SPI diffusera des capsules informatives à la radio tout au long de cette semaine dédiée à la prévention des incendies.

« Le SPI de Saint-Charles-Borromée demeure déterminé à faire de cette 33e Semaine de la prévention des incendies un moment significatif de sensibilisation et d'action pour la sécurité incendie. Nous encourageons tous les résidents à se joindre à nous dans cet effort collectif visant à prévenir les incendies et à protéger notre communauté », mentionne Robert Groulx, conseiller municipal et responsable du comité de sécurité urbaine (comité de la protection de la personne et de la propriété).

Les Charlois seront donc sensibilisés à s'informer des gestes quotidiens qui peuvent tout changer, voire sauver des vies. Ces conseils de prévention sont détaillés sur le site web de la Ville. Des statistiques provenant du ministère de la Sécurité publique indiquent que, en moyenne, un Québécois perd la vie chaque semaine dans un incendie de bâtiment. De plus, 14 résidences sont endommagées quotidiennement par un incendie et un incident résidentiel sur quatre débute dans la cuisine.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.