Abolition des frais de retard à la bibliothèque Rina-Lasnier

  • Publié le 10 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Bibliothèque Rina-Lasnier annonce l’abolition des frais de retard sur tous les documents empruntés depuis le 2 octobre. Les frais de retard déjà inscrits aux dossiers des abonnés sont amnistiés.

Par ce geste, la bibliothèque rejoint le mouvement international Fine Free Library, né aux États-Unis et auquel adhèrent maintenant 60 % des bibliothèques publiques au Québec. La suppression des frais de retard favorise l’accès à la lecture, particulièrement pour les jeunes et les familles défavorisées. Malgré cette nouvelle mesure, les usagers qui négligent de retourner les documents perdront le droit d’en emprunter de nouveaux. Pour rester accessible et vivante, la bibliothèque a besoin de la participation de tous ses membres.

Pour plus d’informations, il est possible de communiquer avec la Bibliothèque Rina-Lasnier par téléphone au 450 755-6400 ou par courriel au biblio@biblio.rinalasnier.qc.ca.  

Articles les plus consultés

Louise Loranger Généreux répond tous les jours aux questions de Virtuose pour rapporter son état de santé. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Tout le soutien et la sécurité d’une résidence pour aînés à la maison

Le projet « RPA à la maison » vise à apporter un sentiment de sécurité aux aînés de la MRC de Joliette dans le confort de leur foyer.
(Photo Unsplash)
Actualités

Lanaudière : veille de tornade et risque d’orages violents

Lanaudière figure parmi les régions visées par une veille de tornade et des avertissements d’orages violents émis mardi 14 juillet.
Gabriel Ste-Marie, Geneviève Perreault, Pierre-Luc Bellerose, Karine Boivin Roy, Caroline Desrochers, François St-Louis, Isabelle Comiré et sœur Hectorine Boudreau. Photo gracieuseté - Julien-Mei (PAX Habitat)
Actualités

Deux projets majeurs en habitation se concrétisent

L'initiative des chambres étudiantes à l'ancien couvent des Moniales bénédictines ainsi que le projet Collectif Amélie-Fristel se concrétisent.