La Villa de la paix prend de l’expansion

  • Publié le 14 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Après plusieurs mois d’explosion des demandes de séjour, la direction de la Villa de la paix annonce la réorganisation de ses services et de son équipe afin d’augmenter la capacité actuelle du centre.  Actuellement, la liste des hommes et des femmes qui aspirent à bénéficier de l’approche unique développée par l’équipe de la Villa repousse de nouvelles entrées jusqu’à la période des Fêtes.

Avec la prochaine réorganisation des services, qui permettra aux clients-patients d’avoir accès à de nouveaux services développés par ses professionnels oeuvrant en santé et bien-être, et la nette augmentation des demandes, la direction souhaite dès maintenant enrichir son équipe d’intervenants de premier plan afin d’élargir ses interventions.

« Nous sommes très fiers des résultats que nous obtenons avec notre équipe actuelle qui est résolument motivée par notre approche et notre implication personnelle depuis tant d’années. Mais, avec la recrudescence des demandes, nous sommes venus au constat qu’elles étaient beaucoup trop importantes pour ne pas les considérer », explique Gilles Galipeault, propriétaire et directeur général de la Villa de la paix.

La valeur ajoutée de la Villa

Fondé il y a près de 15 ans, le centre de traitement des dépendances et de rétablissement mixte la Villa de la paix a pour mission de venir en aide aux hommes et femmes aux prises avec des problèmes d’alcoolisme et de toxicomanie, lorsqu’ils sont au plus bas mentalement et physiquement.

Approche « patient-client » (amalgame d’un établissement hospitalier et hôtelier)

Espaces réservés (étages – hommes et femmes)

Durée minimale du séjour : 28 jours

Présence sur place et implications quotidienne : intervenant en toxicomanie, naturopathe, éducateur physique, acupuncteur, praticienne en yoga.

Chambres privées pour tous (afin de respecter l’espace nécessaire de chaque personne en traitement)

Centre aménagé avec respect des espaces privés, plusieurs autres espaces permettent l’activité physique et la réflexion mentale (gym, salle de yoga, salle de détente), en plus du vaste circuit de sentiers aménagés sur le magnifique site de la Villa, en pleine nature

La Villa de la paix offre non seulement un cadre extraordinaire et unique de séjour pour ses clients-patients, mais représente un formidable cadre d’épanouissement pour ses professionnels.

Ses intervenants sont appelés à mettre à profit leur expertise en toxicomanie (connaissances approfondies IGT, NiDep et DÉBA Alcool – Drogues) par une approche qui allie les ateliers de groupe et les rencontres individuelles, au sein d’une équipe tournée vers l’approche développée par la direction de la Villa.

Comme pour sa clientèle, tout est mis en œuvre pour offrir à son équipe un environnement d’épanouissement et de ressourcement (repas, activité physique, et même accès à la relocalisation, si nécessaire).

« La Villa est aujourd’hui devenue un véritable havre de « paix » pour des centaines d’hommes et de femmes qui recherchaient un lieu différent, où leurs dépendances sont comprises et où les soins sont proposés avec un très grand respect de la personne et une grande proximité avec leur vécu, leurs peurs, leurs angoisses, leur désespoir, mais aussi leur désir de s’en sortir », précise M. Galipeault.

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un véhicule volé à Québec est retrouvé à Rawdon

Un camion de touristes qui a été volé dans le stationnement d'un hôtel à Québec a été retrouvé sur la rue Montcalm à Rawdon.
Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Éric Bruneau, président de Bruneau Électrique, Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette et Serge Harnois, président-directeur général de Harnois Énergies.(Photo gracieuseté)
Actualités

Le patinage sur la rivière est de retour en version modernisée

Une boucle de 800 mètres sera aménagée sur la rivière L'Assomption pour perpétuer la tradition du patinage, au grand bonheur des Joliettains.