La MRC de Matawinie se mobilise avec la Fondation Rivières

  • Publié le 15 janv. 2026 (Mis à jour le 15 janv. 2026)
  • Lecture : 3 minutes
(Photo Médialo - Archives)
(Photo Médialo – Archives)

Sept MRC et municipalités, dont la MRC de Matawinie, s’associent avec la Fondation Rivières pour déployer Solutions Rivières, une démarche sur trois ans qui consiste à élaborer avec les citoyens et les élus des solutions pérennes d’adaptation des territoires riverains aux inondations et à l’érosion.

Solutions Rivières repose sur l’idée qu’il faut apprendre à vivre avec les rivières et leurs fluctuations naturelles pour mieux habiter le territoire. Les citoyens qui subissent les conséquences des inondations et de l’érosion seront invités à participer à des ateliers pour conjuguer contraintes, espoirs et solutions concrètes afin de bâtir des stratégies adaptées aux réalités des MRC et municipalités participantes, soit Victoriaville, Val-David, MRC de Nicolet-Yamaska, MRC de Maskinongé, MRC de Beauce-Centre, MRC de Bonaventure et MRC de Matawinie.

« Les municipalités partenaires s’engagent dans cette démarche novatrice en misant sur la participation citoyenne comme moteur du changement. Nous croyons, à la Fondation Rivières, que les premiers affectés doivent faire partie de la solution », souligne André Bélanger, directeur général de la Fondation Rivières.

De son côté, Isabelle Perreault, préfète de la MRC de Matawinie, déclare : « Les rives des lacs et des cours d’eau sont des milieux de vie importants en Matawinie. Il va sans dire que les nombreux aléas climatiques ont eu de grands impacts pour les municipalités locales et les citoyens au cours des dernières années. Toutes initiatives visant à améliorer la connaissance du territoire, la prévisibilité des aléas et l’adaptation aux changements climatiques doivent être au cœur de nos priorités d’actions. »

Un projet qui s’appuie sur la science et l’expérience

Le projet s’appuie sur les espaces de liberté, un mode de gestion intégré issu de la discipline de l’hydrogéomorphologie. L’espace de liberté tient compte des zones d’inondabilité et de mobilité des rivières pour assurer leur bon fonctionnement.  Cela permet de réduire l’érosion, les glissements de terrain et les inondations catastrophiques tout en préservant la biodiversité.

« Cette approche est aussi une opportunité pour créer des espaces naturels, des accès aux berges, des parcs, tout en protégeant les riverains, précise Élia Auer, chargée du projet. À ce titre, les Pays-Bas sont une inspiration : ils ont créé le programme Room for the River face à l’insuffisance des digues pour protéger la population et les biens. Ce programme vise à redonner de l’espace aux cours d’eau à travers le pays, en minimisant le réaménagement pour la population, tout en créant de nouveaux espaces récréatifs. »

Les inondations de l’an dernier ont rappelé avec force les coûts économiques et sociaux de l’inaction. Les 13 et 14 juillet 2025, en moins de deux jours, plus de 120 millions de dollars de pertes ont été rapportés aux assurances dans la seule région de la métropole de Montréal.

 

Un vaste réseau de partenaires

Avec Solutions Rivières, la Fondation Rivières met à profit son expertise scientifique et son réseau de partenaires pour accompagner les municipalités dans un processus innovant qui pourra être reproduit ailleurs au Québec. Le projet est financé par le gouvernement du Québec dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable et qui découle du Plan pour une économie verte 2030.

Le financement des solutions d’adaptation est un enjeu pour toutes les municipalités et la Société pour la nature et les parcs (SNAP) du Québec mènera une réflexion sur des mesures d’écofiscalité. « Les municipalités québécoises sont à la recherche d’outils pour leur permettre d’agir plus efficacement en matière d’adaptation aux changements climatiques et de protection de la biodiversité. Des mesures d’écofiscalité appliquées aux espaces de liberté des rivières ont le potentiel de répondre à ce besoin d’une manière innovante », souligne Alain Branchaud, biologiste et directeur général de la SNAP Québec.

Les solutions développées par le projet vont aussi permettre d’améliorer la biodiversité des berges. Pour en apprendre davantage sur la démarche et le projet, veuillez consulter le www.solutionsrivieres.org.

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Actualités

Ils nous ont quittés en 2025

Plusieurs personnalités qui ont marqué la région sont décédées au cours de l'année 2025. Souvenons-nous de leur mémoire.
Actualités
Faits divers

Trois hommes arrêtés pour possession de stupéfiants et d’armes à Crabtree

Dans une résidence située sur la 5ème avenue à Crabtree, les policiers ont saisi une importante quantité de drogues et diverses armes.
Joël Dalpé, Camille Roy, et bébés Eléanore et Éloïse.   
Photo gracieuseté- Maestro Edoh
Actualités

Le lait de la Ferme Dalmarke parmi les meilleurs du Québec 

La Ferme Dalmarke de Sainte-Marie-Salomé s’est distinguée en obtenant le titre Champion régional, prix Qualité du lait, de la part du Club de l’Excellence d’Agropur.