La mairesse Plante contre le gaspillage

  • Publié le 19 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, dit vouloir limiter la distribution de Publisac à compter de mai 2023 pour restreindre la quantité de déchet dans la métropole. Ceci ne fera pas de tord au Grand Montréal avec leur situation environnementale médiocre. Distribuer le Publisac, seulement à ceux qui le demandent, permettra moins de gaspillage et donnera la chance à ceux qui le veulent de le recevoir.

Montréal lutte pour devenir une agglomération zéro déchets d’ici 2030. Avec la restriction de la transmission de Publisac prévu en mai prochain, Valérie Plante démontre qu’elle est une mairesse à qui, la situation environnementale est une chose qui lui tient à cœur. La mairesse Montréalaise met de l’avant un moyen pour contrer le gaspillage de papier et de plastique.

Selon les chiffres de la Ville de Montréal, il y a 37% des Montréalais qui gagnent moins de 35 000$ annuellement. Ces derniers ont besoin des rabais et des coupons qu’ils peuvent retrouver dans les circulaires du Publisac pour réduire leur facture d’épicerie de façon importante. En offrant la possibilité pour recevoir ou non, le Publisac, les personnes qui désirent réellement l’acquérir, pourront en bénéficier tandis que ceux qui ne l’utilisaient pas et qui le jetaient à chaque semaine, ne le recevront plus.

Olivier Bergeron

Étudiant en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.