La Course des P’tits Loups prend son envol à Saint-Côme

  • Publié le 4 juin 2025 (Mis à jour le 4 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Les acteurs et les partenaires de La Course des P'tits Loups. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Les acteurs et les partenaires de La Course des P’tits Loups. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

Un nouvel événement aura lieu le 20 septembre, à Saint-Côme, en plein Festival des couleurs, dans le but d’amasser des fonds pour les familles et les enfants les plus vulnérables du territoire.

La Course des P’tits Loups est organisée en partenariat par la Municipalité de Saint-Côme, la Station touristique Val Saint-Côme et le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière et au profit de ce dernier.  

Lors de la conférence de presse annonçant la première édition de cette journée-bénéfice, la directrice du Centre, Marie Suzy Riopel, a expliqué que celui-ci vient en aide aux familles qui sont en situation de vulnérabilité depuis 12 ans. L’organisme possède trois points de service, soit dans les MRC de Matawinie, Montcalm et Joliette. « Nous avons une équipe multidisciplinaire et nous venons répondre aux besoins médicaux et psychosociaux des familles et de leurs enfants. Nous sommes là pour les accompagner tout au long du cheminement scolaire. » 

C’est ainsi que le Centre et les partenaires ont eu l’idée d’organiser un événementbénéfice qui prendrait la forme d’une activité pour les jeunes et les familles. 

Sports et nature 

Les propriétaires de la Station touristique Val Saint-Côme, François Gagnon et Sonia Cloutier, ont dévoilé les détails de la journée qui se tiendra sous la thématique de la Semaine des familles et qui lancera la saison des couleurs. 

La Course des P’tits Loups aura lieu le 20 septembre et elle proposera des tracés de course de deux, cinq ou de dix kilomètres qui se dérouleront en partie sur asphalte, dans le village de Saint-Côme, et en sentier. Il est possible de participer en tant que marcheur et il y aura aussi un combo de course et de vélo. 

L’événement se poursuivra ensuite sur le site de Val Saint-Côme avec, au menu, des activités créatives, de la peinture sur roches et sur citrouilles, un cinéma en plein air, un rallye en montagne, du vélo de montagne et un spectacle d’artistes de la région. Chaque participant à la course obtiendra un billet de remontée gratuit. Tous les profits seront remis au Centre de pédiatrie sociale.  

« Nous croyons que le sport, la nature et le jeu sont essentiels au développement des enfants et c’est dans cet esprit que nous travaillons pour développer le sport chez les jeunes. Nous voulions un événement festif, rassembleur et porteur de sens. » 

Un défi est lancé! 

La Course des P’tits Loups se déroulera sous la présidence d’honneur du maire de Saint-Côme, Martin Bordeleau, de l’humoriste et acteur Daniel Savoie et de l’athlète Geneviève Asselin-Demers, qui fait de la course en sentier et des ultramarathons. 

Martin Bordeleau a lancé le défi à tous les maires de la MRC de Matawinie de prendre part à la course! Il a souligné que l’événement allait permettre aux participants de voir la beauté des sentiers multifonctionnels. Le maire a également salué l’engagement des propriétaires de la station. « Val Saint-Côme, c’est notre moteur économique. La municipalité est devenue un pôle récréotouristique incontournable grâce à eux. » 

De son côté, Daniel Savoie a confié que sa mission était de faire rayonner l’événement : « Plus il y aura de participants et plus nous serons gagnants pour les tout-petits. »  

L’école primaire de Saint-Côme a aussi lancé le défi de prendre part à la course aux autres établissements scolaires du territoire. 

Pour informations : https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/la-course-des-ptits-loups. 

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.