Joliette présente La grande semaine à pied comme à vélo

  • Publié le 5 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Ville de Joliette est fière d’annoncer le lancement d’une nouvelle semaine thématique : La grande semaine à pied comme à vélo. Ce mouvement de sensibilisation à l’utilisation des modes de transport actifs se tiendra du 13 au 17 mai et culminera avec un événement le 16 mai, en soirée, au parc Louis-Querbes.

Le transport actif regroupe toute forme de déplacement utilitaire où l’énergie est fournie par l’être humain, entre autres, à l’aide de ses pieds, d’un vélo, d’une planche à roulettes, d’une trottinette, de patins à roues alignées.

« Ce nouvel événement a pour objectif de sensibiliser, de mobiliser et d’encourager les citoyennes et citoyens à adopter des modes de déplacements actifs. Cette initiative va de pair avec les valeurs du conseil municipal », mentionne le maire Pierre-Luc Bellerose.

Une programmation pour tous les goûts

La semaine thématique débutera avec l’activité « Mon école à vélo » organisée dans certaines écoles primaires du territoire. Les inscriptions pour cette activité se feront directement dans les établissements participants. Pendant cette même période, la Ville encouragera les adultes à suivre cet exemple en optant pour des modes de déplacement actifs pour se rendre au travail, à l’école et lors de leurs déplacements utilitaires.

Pour clôturer le tout en beauté, une célébration riche en activités pour tous les âges se tiendra au parc Louis-Querbes. Au menu : animation, spectacle, initiation au BMX, initiation au vélo pour les plus jeunes, marche symbolique d’une quinzaine de minutes animée par Pierre Lavoie, ainsi qu'une conférence de ce dernier. La soirée se terminera par des tirages de participation dans le but de gagner de superbes prix, dont des vélos, des casques et bien d’autres surprises.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Deux arrestations dans le dossier du meurtre de Maxime Berthiaume

Les élus et les citoyens lors de la séance du 9 juin du conseil municipal de Rawdon. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités

Un projet de développement préoccupe les citoyens à Rawdon

Plusieurs citoyens étaient présents lors de la séance du 9 juin du conseil municipal de Rawdon en raison d’un point à l’ordre du jour concernant le projet immobilier Le Sentier.
Le chef de Collecticité, Alexis Nantel, entouré de ses conseillers Olivier Jacob-Laurin, Marie-Josée Simard, Mélanie Lévesque, François Riopel et Jacques Collin. (Photo Médialo – Jason Joly
Actualités
Politique

Collecticité, la nouvelle formation politique à Saint-Charles-Borromée

Alexis Nantel a troqué son chapeau de conseiller du siège no 3 pour occuper le poste de chef de ce parti.