Jean-Pierre Charron réélu à Sainte-Julienne

  • Publié le 3 nov. 2025 (Mis à jour le 3 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les cris ont fusé et les mains se sont levées lorsque peu avant minuit, la réélection de Jean-Pierre Charron à la mairie de Sainte-Julienne a été confirmée. Il aura fallu attendre jusqu’au dépouillement de la toute dernière boîte de scrutin pour connaître l’issue du vote. Le chef de l’Équipe Jean-Pierre Charron – L’avenir de Sainte-Julienne est finalement réélu avec 43,44 % de voix. M. Charron entame ainsi un 3e mandat. Une cinquantaine de proches et de partisans étaient présents pour célébrer cette victoire avec lui.

Rappelons que le candidat a été élu pour une première fois aux élections générales de 2017, puis une seconde fois lors de l’élection partielle de décembre 2022, à la suite de la démission de Richard Désormiers.

Rencontré sur le lieu de rassemblement de son équipe, entre deux poignées de mains accompagnées de félicitations bien senties, Jean-Pierre Charron avait ceci à déclarer au journal L’Action : « C’est une très belle victoire pour Sainte-Julienne […] Je suis très heureux d’être élu pour un autre mandat avec quatre conseillers; c’est une majorité incroyable. »

En effet, quatre candidats-conseillers de son équipe ont également eu le bonheur d’apprendre qu’ils accédaient à la table du conseil. Il s’agit de Marie-Claire Boileau, Jordan Morin, Benoit Ricard et Joël Ricard.

Néanmoins, celui-ci a exprimé sa tristesse envers les deux candidats-conseillers laissés derrière : « Je suis triste pour les deux candidats qui n’ont pas gagné parce qu’ils ont travaillé très fort; je le sais. » Malgré ce fait qui a quelque peu entaché le bonheur des troupes, l’ambiance était joyeuse au local de campagne de l’équipe. Jean-Pierre Charron a affirmé avec conviction que cette victoire en était une d’équipe, peu importe le résultat final. Il a tenu à remercier l’ensemble de ses coéquipiers ainsi que les personnes qui les ont soutenus tout au long de la campagne.

Dès demain, M. Charron entend poursuivre le travail entamé, notamment les démarches pour l’aménagement d’un centre culturel ainsi que d’un centre communautaire. Il poursuivra aussi ses efforts afin de continuer à attirer de nouveaux commerces à Sainte-Julienne.

Ses opposants, l’Équipe Stéphane Breault (Stéphane Breault) et Unissons Sainte-Julienne (Cathie Audet) présentaient également des équipes complètes. Le premier a livré une chaude lutte à son adversaire, terminant la course deuxième, avec 39,59% des votes en sa faveur. Celui-ci a d’ailleurs fait élire deux conseillers, soit Eve-Lyne Cuggia et Enock Robin-Turcotte.

Réaction de Stéphane Breault

Rejoint au téléphone, Stéphane Breault n’a pas caché sa déception quant à l’issue de la soirée : « Ce n’est pas ce à quoi on s’attendait », a-t-il lancé sur un ton triste.

« On a deux conseillers qui iront à la table du conseil porter la voix des citoyens pour le changement et la collaboration; c’est ce qu’on souhaite », a-t-il ajouté avant de rompre la communication.

Pour sa part, Cathie Audet du parti Unissons Sainte-Julienne termine 3e avec tout près de 17% du vote. 41% des électeurs auraient exercés leur devoir de citoyen.

Articles les plus consultés

Actualités

Une nouvelle formule pour l’Halloween à Saint-Félix-de-Valois

Cette année, toutes les activités de l'Halloween à Saint-Félix-de-Valois auront lieu à la maison des jeunes Le Phénix.
Le lieu de dépouillement des élections municipales à Rawdon. Photo Médialo - Elise Brouillette
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Consultez cet article tout au long de la soirée pour obtenir les réactions des candidats.
(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Deux expériences immersives à découvrir aux Galeries Joliette

Cet année, pour l'Halloween, les Galeries Joliette proposent deux parcours immersifs.